Assemblée générale 2024 – Fusion avec Les Amis du boulevard Saint-Laurent

Nous sommes heureux d’inviter les membres et les ami-e-s de Mémoire du Mile End à notre assemblée générale annuelle. Elle aura lieu samedi 1er juin 2024 au restaurant La Khaïma, 142 avenue Fairmount Ouest, à partir de 16 h.

En plus de vous présenter notre rapport d’activités, nous voterons sur un projet de fusion (voir ci-dessous) entre Mémoire du Mile End et Les Amis du boulevard Saint-Laurent, un organisme qui a une mission similaire à la nôtre. Cette fusion, qui a déjà été approuvée par les deux conseils d’administration, implique aussi d’entériner des règlements généraux révisés.

L’assemblée générale sera suivie d’un vin d’honneur et d’un repas (28$, incluant soupe, plat principal et dessert) pour ceux et celles qui le désirent. Veuillez s’il vous plaît confirmer votre présence et préciser si vous serez des nôtres pour le repas en écrivant à info@mile-end.qc.ca.

Les Amis du boulevard Saint-Laurent est une personne morale sans but lucratif incorporée le 25 juin 2003 avec la mission de « soutenir la communauté dans des projets rassembleurs qui verront à la mise en valeur du boulevard Saint-Laurent du Vieux-Port de Montréal à la rue Jean-Talon ». La création de l’organisme, une initiative de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL), fait écho à la désignation des 6 km du boulevard entre le Vieux-Port et la rue Jean-Talon comme lieu historique national du Canada en 1996.

Mémoire du Mile End était, à sa fondation en 2003, une association; elle est devenue personne morale sans but lucratif lors de son incorporation le 26 mai 2011. Sa mission est de « travailler à la sensibilisation et à la promotion du patrimoine, de l’histoire et de la culture du district Mile End et de ses alentours; encourager et faciliter les liens entre des individus et des organismes qui s’intéressent à ces sujets; encourager et réaliser des projets de recherche sur le secteur; organiser des activités de reconnaissance et de mise en valeur; et concevoir, produire et diffuser de l’information pertinente sur le patrimoine, l’histoire et la culture du Mile End et de ses alentours ».

Depuis 2006, les deux organismes ont toujours eu au moins une personne en commun siégeant sur leur conseil d’administration. Au fil des ans, plusieurs activités ont été organisées en collaboration (notamment des visites à pied et la réalisation des panneaux « La Main, toujours de son temps »). Les sites web et la comptabilité des deux organismes sont gérés depuis longtemps par la même personne. La culture et la vision des deux organismes ont évolué ensemble et sont toujours restées très proches.

Il est proposé de demander des lettres patentes de fusion pour les deux organismes.

La personne morale résultante de la fusion s’appellera Mémoire du Mile End et de La Main / The Main and Mile End Memories. Un nouvel énoncé d’objets a été rédigé, regroupant et clarifiant les objets existants.

L’organisme fusionné continuera à utiliser dans ses communications, selon la nature de la communication, l’un, l’autre ou les deux noms des organismes constituants, Mémoire du Mile End et Les Amis du boulevard Saint-Laurent, ainsi que leurs logos et signatures graphiques, pendant au moins cinq ans après la fusion.

Les sites web memoire.mile-end.qc.ca, amisboulevardstlaurent.com, et mainaudioguide.ca seront maintenus à ces adresses pendant au moins cinq ans, et probablement pour une durée indéfinie au-delà. Leur gestion sera combinée.

L’organisme fusionné s’efforcera à proposer des activités couvrant le territoire du Lieu historique national du boulevard Saint-Laurent à l’extérieur comme à l’intérieur du district électoral municipal du Mile End, et à promouvoir la visibilité du Lieu historique national.

Les adhésions de Mémoire du Mile End seront maintenues : entre autres, à la Fédération Histoire Québec et au Quebec Anglophone Heritage Network / Réseau du patrimoine anglophone du Québec. L’organisme demeurera partenaire du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal à l’UQAM.

L’organisme fusionné poursuivra les collaborations existantes des organismes constituants avec les SDC et regroupements de marchands, avec d’autres sociétés d’histoire, avec d’autres organismes communautaires, et avec les instances municipales.

Laissez un commentaire