Hats off to Mr. Shinder! 1


Sarah Gilbert has lived in Mile End for more than 20 years. From 2008-2011, she wrote a blog, Mile Endings, in which she memorialized certain neighbourhood personalities and institutions before they were swept away by time. We find them to be written with a particular sensibility and a keen sense of observation. In Sarah’s words, they were her “love letter to the neighbourhood”. Sarah Gilbert teaches in the Department of English at Dawson College and her writing has appeared in various publications.

Sarah Gilbert

Sarah Gilbert (photo, Alain Pratte)

Hats off to Mr. Shinder! brings together three articles that Sarah published beginning in 2008: a portrait of the Maple Leaf Hat and Cap Co., one of the last needle-trade businesses remaining in the neighbourhood, among the dozens that had flourished between the 1920s and 1990s. In the second article, written early in 2010, Sarah explained how its heartbroken owner, Barry Shinder, had to resign himself to its closure. You will learn about a happy ending in the final article, written in August 2011.

This is the start of a series that Mile End Memories is planning, to republish Sarah’s portraits along with a new French translation by Valérie Palacio-Quintin. It is part of our efforts to preserve the memory of this constantly changing neighbourhood, which is our raison d’être. We will continue to add new articles to our site regularly.

Caps for Sale

11 November 2008 – original publication

As soon as the laundromat turns into a bistro, or the garage on the corner becomes a condo, or the appliance repair shop reopens as a boutique, their old selves evaporate.

Sometimes I walk down St-Viateur trying to remember. What was the crèpe place before the big flat griddles and the paper cones for take-out crepes arrived? What used to be on the corner where the fancy ink and stationery shop is? The chocolatier two doors down sells tiny, pretty chocolates for $2.50 each. What was there before?

The neighbourhood is changing faster than I can remember.

Barry Shinder-1

Barry Shinder, novembre 2008 (Photos, Sarah Gilbert)

Maybe that’s why I’m so happy to find Barry Shinder at Maple Leaf Hat and Cap Company, on St-Laurent, north of St-Viateur. When I ask him how long he’s been here, he crows, “Too long!”

He’s stitching caps on the heavy black Singer sewing machine once used by his father when he started the business 78 years ago, on St-Laurent between Pine and Prince Arthur.

“I’ve been on St-Laurent all my life,” Shinder says. “Me and my brothers used to lie on the sewing tables as babies.” He lives, with his wife and daughter, in the apartment where he grew up, above the cap factory. He works weekends and nights, sometimes until 11 p.m. “It’s convenient. I’m a workaholic.”

Shinder, who is 61, with an athletic frame and a quick wide smile, picks up a flat cap, also known as a newsboy, or a Dutch cap, and admires it. “The beauty of men’s hats? The style is what it was in my father’s day in the 1930s and it’s still going.”

The caps are like the ones stacked high in Caps for Sale, the classic children’s book about the cap vendor who falls asleep under a tree and wakes to find that monkeys have stolen his pile of caps. Shinder’s 2008 models are dark coloured wool, tweed, or corduroy patchwork, with a brim and a button on top. Some have a snap on the brim.

Talking to Barry Shinder is like finding the living link between the neighbourhood’s past and present. I’ve been in Mile End through a decade and a half of changes, but he’s been here for 55 years. It’s like stepping into the green-walled grilled-bologna-serving Wilensky’s Light Lunch, or right into The Apprenticeship of Duddy Kravitz.

Shinder remembers what used to be what around here: “The Mile End Station was over where Million Tiles is. Me and my cousin used to hop trains to Outremont…General Motors was on the corner of St-Viateur, where Yellow Shoes is…Before Cafe Olimpico was Open da Night it was Tony and Franco’s.” He piles up the layers of history like stacking caps, one on top of another and another.

He talks without stopping his work which at the moment is stitching sweatbands into poorboy caps. “I do the work of three and so we’re actually six,” he explains, gesturing to include the three Haitian women who’ve been sewing for him for a combined total of 39 years. Margaret, Jacqueline and Rose use words like “cool” and “respectful” to describe their boss.

“Every year it gets tougher,” Shinder says of the business, citing the flood of inexpensive imports from China as a factor. “At one point I wanted my son to build it up. But why ruin his life? He’s going to work 60-70 hours a week in here? Is there a future in this? I can’t see it. I’m a dying breed.”

After he stitches the sweatbands, one by one, into a pile of caps, Margaret takes them and sews in the label of a clothing company. As it was in Shinder’s father’s day, 90 percent of Maple Leaf’s work is contract.

The caps they make will sell at the historic, high-end Henri-Henri hat store on Ste-Catherine, or at Hiver en Folie shops across Quebec. The hats get out there, but Maple Leaf Hat and Cap company remains strangely invisible.Barry Shinder-2

You could be wearing a Maple Leaf Cap and never know it.

Unless you wander into the small one-room factory and convince Shinder to stop sewing long enough to sell you one himself. And if you do, that’s a bonus, because then you know the story.

It’s a little like knowing that the building on the corner of St-Viateur and St-Laurent, before it became the Cagibi with the tofu wraps and DJs, was a pharmacy, and long before the racks were stocked with zines, medicines and remedies lined the wooden apothecary shelves.

But in the case of Barry Shinder and Maple Leaf Hat and Cap Company, it’s not just the story of what used to be what, it’s what still is.

End of an Era

27 January 2010 – original publication

The sign in the window of Maple Leaf Hat and Cap Company reads, “Closing. Everything Must Go.”

I can’t believe it. I was in here just a month ago. Barry Shinder was sewing caps and telling me that business was slow.

Barry Shinder 2010

Barry Shinder, janvier 2010

He’s being saying that since I first met him a year and a half ago, so it’s a scenario I could comfortably imagine repeating itself for years to come. I would go in to buy gift caps and visit my favourite piece of living history and Barry would be there, sewing away as he’s been doing for his entire life.

But he’s closing up shop.

The little factory on the first floor of the St.-Laurent triplex is more chaotic than usual. Bolts of fabric are heaped willy-nilly on the cutting tables next to half-sewn caps, boxes of brims and big juice jars full of snaps. Orange For Sale or Sold! stickers dot the old metal shelves and cabinets.

Barry Shinder’s manufacturing costs became too high.

Last week his main client, the garment company who contracted him to make their caps, said they couldn’t afford his prices anymore.

They offered him a job. So now, instead of sewing caps in the business his father started on the Main 80 years ago, Barry will commute to work in the Chabanel district and get paid a wage. No overhead, no staff (for years he’s employed three workers during his busy season).

“I’ll be a worker instead of a boss,” he says. “I’m losing money here so anything I make will be better. It’ll be money with no headaches!”

Barry Shinder doesn’t look like a man without headaches. He’s losing weight and sleep worrying about how he’ll manage to get rid of everything, rent out his 1800 square feet of factory space, pay off his debts and change his life.

“I’ve never worked anywhere else. This is my whole life.” Then he pauses and adds optimistically, “At least I’ll get up in the morning knowing I have work. And imagine, an 8-4 job! Instead of seven days a week!”

He’ll be bringing his dad’s old Singer sewing machine with him to sew caps. “That is one thing I’d never sell,” he declares.

While we’re talking, the owner of a hat shop in Côte de Neiges comes in to scoop up some stock at reduced prices. Usually, he goes to a wholesaler where all the hats are made in China and sell for a maximum of $5 each. “Five dollars, and that’s top quality!” he tells Barry. “A simple cap, like this,” he says, picking up a cotton flat cap, “20 cents.”

“But the plastic in that brim costs me 45 cents!” Barry objects. He turns to me and sighs. “There you have the whole story.”

A triplex in Mile End is valuable real estate these days, yet Barry says he can’t imagine selling. So at least there’s that. The rows of sewing machines, the stacks of caps and the dust from decades of fabric-cutting will all be gone. And what will become of the shelves of old blocks he used for shaping caps? At least Barry will still be around.

“If I had to move out of this area it’d kill me,” he says of the block where he’s lived since 1953 when he was six years old. “I could walk around here blindfolded.”

As I leave, wet snow is falling and I notice that just north of Barry’s place, in what used to be a neighbourhood tavern full of battered wicker chairs, a fancy new bar has opened up. Change is everywhere. Everything must go.

Endings and Beginnings

13 August 2011 – original publication

“Manufacturing is a tough business,” Barry Shinder told a class of Concordia design students who were seated around his old factory workshop on St. Laurent Blvd. north of St. Viateur.

Three years ago, Barry Shinder was still running the cap-making business his father had started in 1930. A year and a half later, he went out of business.

Barry Shinder, août 2011

Barry Shinder, août 2011

For months, the space was only sporadically occupied.

Then, one day in February, Anne-Marie Laflamme and Catherine Métivier happened by.

“The first time we came in, we felt it was like a museum,” said Laflamme, 27. “We spent all afternoon asking Barry for stories. We fell in love with the space and the story.”

The tattooed students took notes, sketched or recorded the talk on mp3 players. They were there as part of an open house hosted by Laflamme and Métivier. The young women are the building’s new tenants and run atelier b., a clothing label dedicated to sustainable textiles and local production.

They plan on preserving the factory’s history by keeping Shinder’s massive cutting table, two sewing machines and the heavy cast iron button and snap-covering tools.

Most of the sewing machines they couldn’t even give away.

“We saved a few,” said Laflamme. “There was one we put out with the garbage. When the garbage truck came for it, Catherine was crying like a baby.”

Shinder, who’s spent his whole life working those machines, is resigned to them ending up on the garbage heap. He’s glad, if a little surprised, that Laflamme and Métivier want to keep some equipment.

“I just hope they do well,” he said.

Last year, when Shinder had to close the business he was so anxious his weight plummeted from 195 to 130 pounds. “I’ll be 65 in January,” he said. “I’m computer illiterate. I was good at one thing only. Production.”

Some of the students examined their nails and closed their eyes.

Shinder took a job sewing for Magill Hat, the company that used to contract him to make caps. He decided to sell the building where he’d worked and lived for almost 60 years.

“I think I’m more relaxed now,” he said, citing his current weight as 165 lbs. “Thursday I get a paycheque, and it’s my money. I have an 8-4 job and that’s it.” Shinder now works in the Chabanel district and is moving to Little Italy.

Métivier and Laflamme plan to use the 1800-square-foot space as a store and a workshop for sewing samples.

“Just don’t live to work,” was Shinder’s advice. “When you’re in business you have no friends.”

“But everyone is our friend!” said Laflamme. “It’s important for us to work with people we like.”

Two generations, two different business paradigms. Were the students listening?

“I still say I do the work of one and a half people,” said Shinder, of his skill at producing caps for his boss. “But I only get $2-3 more than minimum wage, and I have 50 years of experience. Still, I’m probably making more there than I ever made here.”

_______________________________________________________________

Afterword, January 2014

Anne-Marie and Catherine have been successful and still operate their business, Atelier B. (http://www.atelier-b.ca/) in Barry Shinder’s old shop. Even if the only constant in Mile End’s history is that it is always transforming, the two partners have managed to maintain some continuity with an activity that was at the heart of Mile End’s story for over a century. 

 Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme, atelier b.

Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme, atelier b. (Photo : Julie Artacho)


One thought on “Hats off to Mr. Shinder!

  • Ana Ruth

    J’ai grandi dans ce quartier ..l’évolution de la ville qui ce rapproche de plus en plus , mais notre génération devient de plus en plus conscient de garder les traces du passée..pour démontrer la qualité qui existe toujours et l’histoire des gens du quartier..j’adore ce quartier , car je retrouve toujours des petites trace de mon enfance…

Comments are closed.

Chapeau, monsieur Shinder! 1


Sarah Gilbert vit dans le Mile End depuis plus de 20 ans. Entre 2008 et 2011, elle a tenu un blogue en anglais, Mile Endings (http://mileendings.blogspot.ca/), où elle a brossé les portraits de personnages et d’institutions du quartier avant qu’ils ne soient emportés par le changement. Écrits avec une grande sensibilité et un sens aigu de l’observation, ces portraits sont, selon les mots de Sarah, «sa lettre d’amour au quartier». Sarah Gilbert enseigne au département d’anglais du collège Dawson et a écrit dans de nombreuses publications. 

Sarah Gilbert

Sarah Gilbert (photo, Alain Pratte)

Chapeau, M. Shinder! réunit trois articles. En 2008, Sarah a d’abord publié un portrait de la Maple Leaf Hat and Cap Co., une des dernières entreprises de confection du quartier, qui en hébergeait pourtant des dizaines entre les années 1920 et 1990. Dans le second article, écrit début 2010, Sarah nous raconte que son propriétaire, Barry Shinder, le cœur brisé, doit se résigner à la fermeture. Mais, il y a une forme d’happy end, dans le dernier article, écrit en août 2011; pour le découvrir, il faut lire la suite.

Avec ce premier article, Mémoire du Mile End souhaite faire connaitre les portraits de Sarah à un public francophone : conserver la mémoire d’un quartier en constante évolution étant notre raison d’être. Nous publierons régulièrement de nouveaux articles, écrits par Sarah et par d’autres auteurs, sur l’évolution du Mile End contemporain. Nous tenons également à remercier chaleureusement Valérie Palacio-Quintin, qui a traduit bénévolement les articles.

Chapeau, M. Shinder!

11 novembre 2008
Lorsqu’un lavoir se transforme en bistro, que le garage du coin devient un condo ou qu’un atelier de réparation d’électroménagers fait place à une boutique, les traces du passé sont effacées.

Parfois, en marchant sur Saint-Viateur, j’essaie de me souvenir : qui avait-il dans ce local avant qu’on y serve des crêpes pour emporter? Et ici, avant que les présentoirs soient garnis de papeterie et d’encres fines? Deux portes à côté, il y a ce chocolatier qui vend des petits plaisirs sucrés à 2,50 $ l’unité. C’était quoi avant?

Le quartier change si vite que je n’arrive pas à suivre.

Barry Shinder-1

Barry Shinder, novembre 2008 (Photos, Sarah Gilbert)

C’est peut-être pour ça que je suis si contente de tomber sur Barry Shinder quand je franchis la porte du Maple Leaf Hat and Cap Company, sur Saint-Laurent au nord de Saint-Viateur. Lorsque je lui demande depuis quand il est installé ici, il répond fièrement : « Depuis trop longtemps! »

Il assemble des casquettes sur la vieille machine à coudre noire Singer que son père utilisait lorsqu’il a ouvert le commerce il y a 78 ans sur Saint-Laurent, entre des Pins et Prince-Arthur.

« J’ai passé toute ma vie sur la rue Saint-Laurent, raconte Barry Shinder. Mes frères et moi, on dormait sur les tables de couture quand on était bébés. » Il vit avec sa femme et sa fille dans l’appartement où il a grandi, juste au-dessus de l’atelier. Il travaille les soirs, parfois jusqu’à 23 h, et les fins de semaine. « C’est pratique; je suis un bourreau de travail. »

L’homme de 61 ans à la stature athlétique et au sourire facile saisit une casquette plate et l’admire. « Ce qui fait la beauté des chapeaux pour hommes? C’est le style, le même qui prévalait dans le temps de mon père, dans les années 1930. » Les modèles que Barry Shinder propose en 2008 sont en laine de couleur foncée, en tweed ou en patchwork de velours côtelé, garnis d’un bord et d’un bouton sur le dessus. Certains sont dotés d’un bouton-pression.

Parler à Barry Shinder, c’est comme avoir accès à la mémoire vivante du quartier. J’ai vu le Mile End se transformer au fil des 15 dernières années, mais lui, il est le témoin de ces changements depuis 55 ans. C’est comme plonger dans l’univers vert du casse-croûte Wilensky ou dans l’imaginaire de Duddy Kravitz.

Barry Shinder se souvient de ce qu’il y avait autour. « La station Mile End était là où se trouve Million Tapis et Tuiles. Mon cousin et moi, on sautait dans le train pour aller à Outremont… General Motors était à l’angle de Saint-Viateur, où il y a aujourd’hui l’entrepôt Yellow… Avant le Café Olimpico « Open da Night », c’était Tony et Franco. » Il conserve les souvenirs comme on empile les casquettes, les uns par-dessus les autres.

Il parle sans interrompre ce qu’il est en train de faire, c’est-à-dire coudre des cuirets à l’intérieur des casquettes. « Je travaille pour trois; dans les faits, on est donc six », explique-t-il en gesticulant de manière à inclure les trois Haïtiennes qui cumulent ici 39 ans de loyaux services. Margaret, Jacqueline et Rose utilisent des qualificatifs comme « cool » et « respectueux » pour décrire leur patron.

« D’année en année, les affaires sont de plus en plus difficiles », raconte l’entrepreneur, l’abondance d’importations chinoises à coût dérisoire n’étant pas étrangère au problème. « À un moment donné, je voulais que mon fils reprenne l’affaire. Mais pourquoi ruiner sa vie? Il aurait travaillé, quoi, 60-70 heures par semaine ici? Est-ce qu’il y a de l’avenir là-dedans? J’en doute. Je suis une espèce en voie d’extinction. »

Une fois les cuirets cousus sur l’ensemble des casquettes de la pile, Margaret prend le relais et coud l’étiquette d’une entreprise de vêtements. Tout comme à l’époque du commerce du père de Shinder, 90 pour cent du travail fait par Maple Leaf sont des commandes.

Les chapeaux fabriqués ici seront vendus chez le célèbre chapelier Henri Henri sur Sainte-Catherine ou dans les boutiques Hiver en Folie un peu partout au Québec. Même si c’est elle qui les confectionnent, l’entreprise de Barry Shinder demeure étrangement invisible.

Vous pourriez porter une casquette Maple Leaf sans le savoir.Barry Shinder-2

À moins que vous n’entriez dans ce petit atelier et que vous n’arriviez à convaincre Barry Shinder d’arrêter de coudre suffisamment longtemps pour vous en vendre une lui-même. Et dans ce cas, c’est tout un privilège, parce que vous connaissez la petite histoire.

C’est un peu comme savoir que le bâtiment à l’angle de Saint-Viateur et Saint-Laurent, avant d’accueillir le Cagibi avec ses wraps au tofu et ses DJ, était une pharmacie. Bien avant que des magazines ne garnissent les présentoirs, c’est un éventail de flacons de médicaments qui étaient alignés sur les étagères de bois.

Cependant, dans le cas du commerce de Barry Shinder, il ne s’agit pas uniquement de ce que ça a déjà été, mais bien de ce que ça continue d’être.

La fin d’une époque

27 janvier 2010

Dans la vitrine du commerce Maple Leaf Hat and Cap Company, une affiche dit « On ferme. Tout doit être vendu. »

Je n’en crois pas mes yeux. Il y a à peine un mois, j’étais ici à discuter avec Barry Shinder, qui confectionnait ses casquettes en me disant que les affaires étaient au ralenti.

Barry Shinder 2010

Barry Shinder, janvier 2010

Mais puisqu’il me fait cette remarque tout le temps depuis que je l’ai rencontré il y a un an et demi, j’imaginais que la situation allait demeurer comme ça pendant des années : que je pourrais continuer à aller acheter des casquettes pour offrir en cadeau et à rendre visite à cette mémoire vivante du quartier, qui travaille là inlassablement depuis toujours. Et voilà qu’il ferme boutique.

Le petit atelier du rez-de-chaussée du triplex sur Saint-Laurent est plus bordélique que d’habitude. Sur les tables de coupe s’entassent rouleaux de tissu, casquettes en cours de production, boîtes de bords et pots remplis de boutons-pression. Des étiquettes orange À vendre ou Vendu parsèment les vieilles étagères en métal.

Pour Barry Shinder, les coûts de production sont devenus trop élevés.

Il y a une semaine, son principal client (une entreprise de vêtements) lui a annoncé qu’il ne pouvait plus se permettre de payer ce prix-là pour faire fabriquer ses casquettes.

L’entreprise lui a offert un emploi. Au lieu de confectionner des chapeaux au sein de l’entreprise que son père a fondée sur la Main il y a 80 ans, Barry Shinder ira travailler dans le secteur industriel de Chabanel en échange d’un salaire. Finis les frais généraux à assumer et les employés à encadrer (pendant des années, il embauchait trois employés durant les périodes plus occupées).

« Je troque mon chapeau de patron contre celui d’employé, dit-il. Je perds de l’argent ici, alors peu importe ce que je ferai d’autre, ce sera mieux. Je gagnerai de l’argent sans avoir de maux de tête! »

Barry Shinder n’a pas l’air d’un homme qui ne souffre pas de maux de tête. Il a perdu du poids et dort mal, préoccupé par le fait d’avoir à se débarrasser de tout son matériel, à louer son local de 1 800 pieds carrés, à payer ses dettes et à entreprendre une nouvelle vie.

« Je n’ai jamais travaillé ailleurs. J’ai passé toute ma vie ici. » Après un petit moment de réflexion, il ajoute sur un ton optimiste : « Au moins, je vais me lever le matin en sachant que j’ai du travail qui m’attend. Un emploi de huit à quatre. Du grand luxe comparativement à sept jours/semaine! »

Il a l’intention d’apporter la vieille machine à coudre Singer qui appartenait à son père. « Ça, je ne m’en débarrasserai jamais », affirme-t-il.

Pendant qu’on discute, le propriétaire d’un magasin de chapeaux de Côte-des-Neiges entre pour profiter des prix réduits. Il a l’habitude d’aller chez un grossiste où tous les chapeaux sont fabriqués en Chine et sont vendus 5 $ chacun tout au plus. « C’est 5 $ et c’est de la top qualité!, explique-t-il à Barry Shinder. Une casquette comme celle-là, c’est 20 ¢ », précise-t-il en prenant une casquette plate en coton.

« Mais le morceau de plastique dans le bord me coûte 45 ¢ à lui seul! », de répliquer notre entrepreneur. Il se tourne vers moi et ajoute en soupirant : « Tu comprends tout maintenant. »

Un triplex dans le Mile End vaut cher de nos jours, mais Barry Shinder ne peut pas imaginer le vendre. Il lui restera au moins ça. Les rangées de machines à coudre, les piles de casquettes et la poussière de tissus témoignant des dizaines d’années de dur labeur seront quant à elles chose du passé. Et qu’adviendra-t-il des vieilles formes qu’il utilisait pour mouler les chapeaux? Au moins, Barry Shinder demeurera dans les parages.

« S’il fallait que je parte d’ici, j’en mourrais », dit-il en regardant le bâtiment dans lequel il vit depuis 1953, soit depuis qu’il a 6 ans. « Je peux me promener dans le coin les yeux fermés. »

Au moment où je pars, une petite neige mouillée commence à tomber. Je remarque que juste au nord du local de Barry Shinder, là où il y avait une taverne de quartier reconnaissable par ses chaises en osier usées, un nouveau bar branché a ouvert ses portes. Partout, ça change. Partout, on recommence.

Nouveau départ

13 août 2011
« L’industrie de la fabrication, c’est un milieu difficile », explique Barry Shinder à des étudiants en design de l’Université Concordia regroupés dans son ancien atelier de la rue Saint-Laurent, au nord de Saint-Viateur.

Il y a trois ans, Barry Shinder était encore aux commandes de l’entreprise de fabrication de casquettes que son père avait fondée en 1930. Mais il a dû mettre la clé sous la porte depuis.

Barry Shinder, août 2011

Barry Shinder, août 2011

Pendant des mois, le local a été occupé de façon sporadique.

Puis un jour de février, Anne-Marie Laflamme et Catherine Métivier sont débarquées.

« Quand on est entrées ici la première fois, on a eu l’impression d’être dans un musée, relate l’entrepreneure de 27 ans Anne-Marie Laflamme. On a passé tout l’après-midi à poser des questions à Barry. On est tombées amoureuses de l’endroit et de son histoire. »

Les étudiants prennent des notes, font des esquisses ou enregistrent l’entretien en format MP3. Ils participent à une journée porte ouverte organisée par Anne-Marie Laflamme et Catherine Métivier. Les deux jeunes femmes sont les nouvelles locataires des lieux; elles dirigent l’atelier b., une gamme de vêtements qui a pour mission d’allier matières responsables et production locale.

Elles ont voulu préserver l’héritage de l’atelier en conservant les grosses tables de coupe, deux machines à coudre et les presses à bouton en fonte qu’utilisait Barry Shinder.

La plupart des machines n’ont pas trouvé preneur, même gratuitement.

« On en a gardé quelques-unes, explique Anne-Marie. Il y en a une qu’on a dû mettre aux vidanges. Quand le camion est passé, Catherine pleurait comme un bébé. »

Barry Shinder, qui a utilisé ces machines toute sa vie, s’était résigné à ce qu’elles prennent le chemin de la poubelle. Bien que surpris, il est heureux que les jeunes femmes aient décidé de garder une partie de son équipement.

« J’espère juste qu’elles s’en tireront bien », mentionne-t-il.

L’an dernier, quand Barry Shinder a dû fermer son entreprise, ça l’a rendu si anxieux qu’il a perdu 30 kilos. « Je vais avoir 65 ans en janvier, dit-il. Je suis un illettré de l’informatique. J’étais bon dans une seule chose : la production. »

Certains étudiants s’examinent les ongles et ferment les yeux.

Barry Shinder a accepté un emploi chez Magill Hat, l’entreprise qui lui donnait autrefois des contrats. Il a finalement décidé de vendre le bâtiment dans lequel il a travaillé et vécu pendant près de 60 ans.

« Je pense que je suis plus relax maintenant, explique-t-il en précisant qu’il a repris une quinzaine de kilos. Le jeudi, je reçois une paie et cet argent est à moi. Je fais du huit à quatre, un point, c’est tout. » Il travaille sur la rue Chabanel et se prépare à déménager dans la Petite Italie.

Anne-Marie Laflamme et Catherine Métivier ont décidé de transformer l’espace de 1 800 pieds carrés en atelier-boutique.

L’ancien propriétaire leur sert ce conseil : « Ne vivez pas juste pour travailler. Quand on est en affaires, on n’a pas d’amis. »

« Pourtant, tout le monde sont nos amis!, de répliquer Anne-Marie Laflamme. C’est important pour nous de travailler avec des gens qu’on aime. »

Deux générations, deux paradigmes du monde des affaires. Les étudiants ont-ils écouté?

« Je considère encore que je fais le travail d’une personne et demie, nous dit Barry Shinder. Je ne fais que 2 ou 3 $ de plus que le salaire minimum, alors que j’ai 50 ans d’expérience. Mais je fais tout de même probablement plus d’argent que ce que je gagnais ici. »

_______________________________________________________________

Postface, janvier 2014

Anne-Marie et Catherine ont gagné leur pari et exploitent toujours leur entreprise, Atelier B. (http://www.atelier-b.ca/) dans les anciens locaux de Barry Shinder. Même si la seule constante dans l’histoire du Mile End c’est qu’il se transforme sans cesse, elles maintiennent ainsi la continuité avec une activité qui est cœur de la vie du quartier depuis plus d’un siècle. 

 Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme, atelier b.

Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme, atelier b. (Photo : Julie Artacho)


Commentaire sur “Chapeau, monsieur Shinder!

  • Ana Ruth

    J’ai grandi dans ce quartier ..l’évolution de la ville qui ce rapproche de plus en plus , mais notre génération devient de plus en plus conscient de garder les traces du passée..pour démontrer la qualité qui existe toujours et l’histoire des gens du quartier..j’adore ce quartier , car je retrouve toujours des petites trace de mon enfance…

Les commentaires sont fermés.