St. Michael’s: an echo of the Hagia Sophia 3


St. Michael’s church is incontestably one of the most recognizable visual symbols of Mile End. But its architecture confuses many, tourists and Montrealers alike. In 2008, Kate McDonnell, with the assistance of Kevin Cohalan, published an article on Urbanphoto.net which answers just about every question one might ask about its history. Mile End Memories is happy to republish the article, along with a new French translation by Catherine Browne.


St. Michael's Church, 1945. Painting by Moe Reinblatt. McCord Museum, M993.138.5

St. Michael’s Church, 1945. Painting by Moe Reinblatt. McCord Museum, M993.138.5

By Kate McDonnell

Over the years I’ve heard people surmise it to be a temple, a mosque, an Orthodox church, even a synagogue. Familiar sight though it is in central Montreal, the first thing the huge domed building at Saint-Urbain and Saint-Viateur brings to mind is not the Roman Catholic church.

At the turn of the last century there was something of a migration of Irish-Canadian working people from their overcrowded Point St. Charles and Griffintown haunts north into Mile End. In 1902, the Catholic archbishop of Montreal, Mgr. Paul Bruchési, gave his approval for a new parish to be created. The first mass was said upstairs of a fire hall at Laurier and Saint-Denis that no longer exists. Their first small church building was on rue Boucher near there; it no longer exists either.

By 1914 the growing parish decided it needed something bigger and grander. In July of that year excavations began. Work stopped briefly when war broke out that autumn, but resumed in April 1915, and the church was ready to use by that December. The price tag was $232,000 and the church could hold 1400 people.

L'église St. Michael en construction. Construction Journal, 1916.

The church under construction. Construction Journal, January 1916.

This information comes from a booklet published in 1927 when the parish was already 25 years old. The text describes, and images show, that the dome and the cap on the tower were both decorated with patterns, and the massive façade with the words Deo dicatum in honorem St. Michaelis and a smaller motto1 on a banner over the doors. Those flourishes are gone, but carved shamrocks are still part of the façade, a nod to the time when the parish was pretty well a monoculture, with priests called McGinnis, Fahey, McCrory, Walsh, O’Brien, Cooney and O’Conor and church wardens Keegan, Gorman, Dillon, McGee and Flood.

Also, unusually, there’s no mention of bells, and no evidence that the tower ever contained any: unlike most church towers it’s closed all the way to the top.

But why a Byzantine-style building? Pius X, pope from 1903 to 1914, was a fan. He was a cultural conservative who barred women from singing in church choirs, deprecated the use of baroque and classical music in favour of a return to Gregorian chant, and encouraged a parallel adoption of early styles of church architecture. The booklet rises to poetic fancy now and then, describing the church as a “superb temple which flings its mosque-like dome to the skies” but, even then, why that particular style fired those particular priests and wardens is anyone’s guess. Clearly it was a break with typical Montreal Catholic church architecture, which till then had stuck predictably to variations on Romanesque and Gothic. But they found their architect in Aristide Beaugrand-Champagne, responsible for the design of several other churches around Montreal – all more conventional than St. Michael’s – as well as for the lookout chalet on Mount Royal, and he gave them a building which stands out alone among the hundreds of church buildings in this city.

The parish also made an inspired choice when they picked Guido Nincheri to paint the depiction of St. Michael watching the fallen angels in their descent. As the anonymous writer of the 1927 booklet (my guess is it was Luke Callaghan, the parish’s second pastor) puts it: “The dreadful Fall of the Angels is cleverly portrayed: from the four corners of the dome they are being hurled through the starry space, shorn of their pristine beauty, stripped of their spiritual charm, their drapery, rent in the awful cataclysm, disclosing the animal concealed beneath. They are enveloped in flames which creep around the cornices of the arches and the vertical bands supporting the dome.”

(Habitués of Mile End will recall that the school around the corner on Clark – originally simply St. Michael’s School – was renamed for Luke Callaghan at some point, although now it’s no longer serving its original purpose.)

Nincheri, born and trained in Italy, came to Canada in 1914 and developed his own neo-Renaissance style that graces several Montreal churches (including the beautiful, if notorious, Madonna Della Difesa fresco that depicts Benito Mussolini among a large crowd adoring the Madonna – he’s the one on horseback). Nincheri’s work for St. Michael’s is equally stunning, although apparently it’s not clear whether he also designed the church’s stained glass, which is officially unattributed; in style it doesn’t much resemble the example of Nincheri’s glasswork shown in this article or this example found in another Montreal church.

L'intérieur du dôme de l'église. Fresque de Guido Nincheri. Photo : Justin Bur.

Guido Nincheri’s fresco. Photo : Justin Bur.

In 1914 it would have taken an extremely acute social critic to anticipate the tipping point that was reached 50 years later when most of Quebec’s Catholics suddenly stopped attending Mass. Social factors that led to the dispersal of much of Montreal’s Irish Catholic community were also years away. In 1964, Cardinal Paul-Émile Léger arranged for St. Anthony of Padua’s Polish Mission (located until then in the chapel at Hôtel-Dieu) to share the church, and in 1969 the parish was renamed St. Michael’s and St. Anthony’s Catholic Community, still its official name.

The story as I’ve heard it is that in recent years, the building in visible decline, some Russians asked the diocese if they could buy the building for an Orthodox parish. Its Polish stewards, appalled by this possibility, got organized, raised funds and applied for government grants, had the massive dome re-coppered in recent years and are still deep in the process of renovating and repairing other parts of the building. Last century’s priests never thought what a major financial burden they were leaving to posterity: many times the original $232,000 have been poured into the building since then to keep it from deteriorating.

It’s a safe guess that, 50 years hence, St. Michael’s will not have been turned into condos. It will remain what it is, a grand architectural folly with artistic embellishments, memorial to a time when working people felt it a good use of their hard-earned funds to help build a temple to their deity.

(Thanks to Kevin Cohalan of the Société d’histoire du Plateau Mont-Royal for clues needed to write this entry.)

St. Michael's, circa 1934-35. McCord Museum, VIEW-25605

St. Michael’s, circa 1934-35. McCord Museum, VIEW-25605


Further reading: Sarah Gilbert’s story about the annual parade for San Marziale

Notes:
1. Anno Domini MDCCCCXIV

3 thoughts on “St. Michael’s: an echo of the Hagia Sophia

  • Pierre Potvin

    Merçi à votre société de nous avoir instruit sur ce beau Batiment .

  • Marc Hébert

    J’en reviens pas, une église byzantine pour des irlandais,(la folie du pape Pie X) curieux mélange, rien de trop beau. J’aimerais bien la visiter. Est-elle toujours en fonction? Marc

    • Yves Desjardins Post author

      Comme l’écrit Kate, c’est maintenant une paroisse polonaise toujours active. Kevin Cohalan organise des visites guidées, l’été, depuis plusieurs années (ainsi qu’à l’église Saint-Enfant-Jésus, également très intéressante). Le site de la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal (http://histoireplateau.org/) devrait annoncer les dates. Nous ferons de même sur notre groupe FB.

Comments are closed.

L’église St. Michael : un écho de Sainte-Sophie 3


L’église St. Michael est sans nul doute l’un des symboles visuels les plus reconnus du Mile End. Mais son architecture en laisse plusieurs —les Montréalais comme les touristes— perplexes. En 2008, Kate McDonnell, avec l’aide de Kevin Cohalan, a publié un article sur le site Urbanphoto.net qui répond à presque toutes les questions concernant son histoire. Grâce à la traduction de Catherine Browne, nous sommes heureux de rendre cet article disponible au public francophone.


St. Michael's Church, 1945. Peinture de Moe Reinblatt. Musée McCord, M993.138.5

St. Michael’s Church, 1945. Peinture de Moe Reinblatt. Musée McCord, M993.138.5

Par Kate McDonnell

Au fil des ans, j’ai entendu les gens supposer qu’il s’agissait d’un temple, d’une mosquée, d’une église orthodoxe ou même d’une synagogue. Cet immense bâtiment couronné d’un dôme est un élément familier du paysage montréalais. Mais à première vue, il ne fait pas penser à une église catholique.

Au tournant du vingtième siècle, des travailleurs et travailleuses d’origine irlandaise quittèrent leurs quartiers surpeuplés de Pointe Saint-Charles et du Griffintown et se déplacèrent vers le nord pour s’installer dans le Mile End. En 1902, l’archevêque catholique de Montréal, Mgr Paul Bruchési, approuva la création d’une nouvelle paroisse. La première messe fut dite à l’étage d’une caserne de pompiers, aujourd’hui disparue, à l’angle des rues Laurier et Saint-Denis. La première église fut située tout près, rue Boucher; c’était un bâtiment modeste, qui a disparu aussi.

En 1914, la paroisse dont la population augmentait avait besoin d’une église plus grande et plus majestueuse. Les travaux d’excavation commencèrent en juillet. On arrêta brièvement le chantier lorsque la guerre fut déclenchée à l’automne, mais il reprit en avril 1915, et en décembre l’église pouvait être utilisée. Le coût était de 232 000 $ et l’église pouvait accueillir 1 400 fidèles.

L'église St. Michael en construction. Construction Journal, 1916.

L’église St. Michael en construction. Construction Journal, janvier 1916.

Ces renseignements proviennent d’une brochure publiée en 1927, alors que la paroisse avait déjà 25 ans. Le texte explique, et les images montrent, que le dôme et le sommet de la tour étaient tous deux ornés de motifs, et que la façade massive comportait les mots Deo dicatum in honorem St. Michaelis et une devise plus petite1 inscrite sur une bannière au-dessus des portes. Ces fioritures ont disparu, mais la façade est toujours gravée de trèfles qui nous rappellent l’époque où la paroisse était, en somme, une monoculture irlandaise, avec ses pères McGinnis, Fahey, McCrory, Walsh, O’Brien, Cooney et O’Conor et ses marguilliers Keegan, Gorman, Dillon, McGee et Flood.

Fait surprenant, il n’est jamais question de cloches, et on n’a aucune raison de croire que la tour en ait jamais hébergé : à la différence de la plupart des clochers d’église, la tour de St. Michael est fermée jusqu’au sommet.

Mais pourquoi un bâtiment de style byzantin ? C’était un style qu’appréciait Pie X, pape de 1903 à 1914. Ce conservateur sur le plan culturel interdit aux femmes de chanter dans les chorales d’église, désapprouva la musique baroque et classique et favorisa le retour au chant grégorien, et encouragea, pour les églises, l’adoption de styles d’architecture anciens. La brochure a parfois des élans lyriques, décrivant l’église comme un « temple superbe qui jette vers le ciel son dôme semblable à une mosquée », mais même à cette période, on est absolument incapable d’expliquer pourquoi ce style particulier a suscité l’ardeur des prêtres et marguilliers de St. Michael. Il s’agit visiblement d’une rupture avec l’architecture typique des églises catholiques de Montréal, qui jusque-là s’étaient contentées de variations sur des thèmes romans et gothiques. Quoi qu’il en soit, la fabrique trouva son architecte. Ce fut Aristide Beaugrand-Champagne, concepteur de plusieurs églises montréalaises (toutes plus conventionnelles que St. Michael) ainsi que du chalet du belvédère du mont Royal, qui donna à la paroisse un bâtiment sans équivalent parmi les centaines d’églises de la ville.

La fabrique fit également un choix inspiré en demandant à Guido Nincheri de dépeindre saint Michel observant la chute des anges déchus. Comme l’écrit l’auteur anonyme de la brochure de 1927 (je pense qu’il s’agit de Luke Callaghan, deuxième curé de la paroisse) : « La chute affreuse des anges est ingénieusement représentée : des quatre coins du dôme on les précipite dans l’espace constellé d’étoiles, dépouillés de leur beauté parfaite et de leur charme spirituel; leur draperies, déchirées par le terrible cataclysme, révèlent l’animal caché dessous. Ils sont enveloppés de flammes qui lèchent la base des corniches des arches et des bandes verticales qui soutiennent le dôme ».

(Les habitués du Mile End se souviendront que l’école située tout près, rue Clark – qui s’appelait simplement, au départ, l’école St. Michael’s – s’est appelée par la suite l’école Luke Callaghan. Ce bâtiment a perdu toutefois sa vocation scolaire.)

Nincheri, né et formé en Italie, vint au Canada en 1914 et y développa son propre style néo-Renaissance qu’on retrouve dans plusieurs églises montréalaises, y compris Madonna della Difesa où l’on peut voir une magnifique et tristement célèbre fresque montrant Benito Mussolini à cheval, entouré d’une foule adorant la Vierge. L’œuvre de Nincheri à St. Michael est tout aussi éblouissante. Il semble qu’on ne sache pas si c’est lui qui a conçu les vitraux de l’église, qui ne sont officiellement attribués à personne; leur style ne ressemble pas beaucoup aux exemples des vitraux de Nincheri qu’on peut voir dans cet article ou cet exemple provenant d’une église montréalaise.

L'intérieur du dôme de l'église. Fresque de Guido Nincheri. Photo : Justin Bur.

L’intérieur du dôme de l’église. Fresque de Guido Nincheri. Photo : Justin Bur.

En 1914, il aurait fallu une rare perspicacité pour prédire le point de bascule atteint cinquante ans plus tard quand la majorité des catholiques du Québec cessèrent tout à coup d’aller à la messe. Tout aussi loin dans l’avenir se trouvaient les facteurs sociaux qui allaient causer la dispersion de la plus grande partie de la communauté irlando-catholique de Montréal. En 1964, le cardinal Paul-Émile Léger fit en sorte que la mission polonaise St. Anthony of Padua (logée jusque-là dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu) pût partager l’église, et en 1969 la paroisse prit le nom officiel, qu’elle porte encore aujourd’hui, de St. Michael’s and St. Anthony’s Catholic Community.

Voici ce qu’on m’a raconté : il y a quelques années, le bâtiment étant visiblement en mauvais état, des Russes auraient demandé au diocèse s’ils pouvaient l’acheter pour une paroisse orthodoxe. Horrifiés, les gardiens polonais de l’église se sont mobilisés, ont recueilli des fonds et obtenu des subventions, ont refait le cuivre du dôme; et ils sont toujours plongés aujourd’hui dans une démarche de rénovation et de réfection. Les prêtres du siècle dernier ne se doutaient pas du fardeau financier qu’ils laissaient à la postérité : il a fallu consacrer au bâtiment bien des fois le 232 000 $ d’origine pour empêcher sa dégradation.

On ne se trompera probablement pas en affirmant que dans cinquante ans, St. Michael n’aura pas été transformée en condos. Elle restera ce qu’elle est, une grande folie architecturale parée d’ornements artistiques, témoin d’une époque où les travailleurs et les travailleuses pensaient faire bon usage de leurs revenus difficilement gagnés en contribuant à la construction d’un temple pour honorer leur dieu.

(Merci à Kevin Cohalan de la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal qui a fourni les indices permettant de rédiger cette entrée).

L'église St. Michael vers 1934-35. Musée McCord, VIEW-25605

L’église St. Michael vers 1934-35. Musée McCord, VIEW-25605


Voir aussi le texte de Sarah Gilbert sur la fête de la San Marziale

Notes:
1. Anno Domini MDCCCCXIV

3 commentaires sur “L’église St. Michael : un écho de Sainte-Sophie

  • Pierre Potvin

    Merçi à votre société de nous avoir instruit sur ce beau Batiment .

  • Marc Hébert

    J’en reviens pas, une église byzantine pour des irlandais,(la folie du pape Pie X) curieux mélange, rien de trop beau. J’aimerais bien la visiter. Est-elle toujours en fonction? Marc

    • Yves Desjardins Auteur de l’article

      Comme l’écrit Kate, c’est maintenant une paroisse polonaise toujours active. Kevin Cohalan organise des visites guidées, l’été, depuis plusieurs années (ainsi qu’à l’église Saint-Enfant-Jésus, également très intéressante). Le site de la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal (http://histoireplateau.org/) devrait annoncer les dates. Nous ferons de même sur notre groupe FB.

Les commentaires sont fermés.