Mémoire du Mile End est une société d’histoire locale engagée. Nous offrons au public des clés de lecture du passé pour mieux s’impliquer aujourd’hui dans la vie du quartier. En complément de nos travaux sur l’histoire du quartier, nous animons des discussions avec des acteurs impliqués dans les enjeux actuels comme l’accès au logement, la conservation des ateliers d’artistes, la mise en valeur du patrimoine architectural, et la promotion de la diversité culturelle.
Depuis déjà 15 ans, nous offrons chaque été une programmation de visites commentées à pied – dont notre populaire tournée de jardins privés – et chaque hiver une série de conférences mensuelles à la Bibliothèque Mordecai-Richler, quartier du Mile End sur une variété de thèmes. Nos recherches originales sur l’histoire du quartier alimentent les conférences, les visites, et ce site web, avec sa carte interactive permettant de découvrir les histoires de nombreux édifices. En 2017 ont paru deux livres intégrant nos recherches, Histoire du Mile End d’Yves Desjardins (Septentrion) et le Dictionnaire historique du Plateau-Mont-Royal, par Justin Bur, Yves Desjardins, Jean-Claude Robert, Bernard Vallée, et Joshua Wolfe (Écosociété).
Nous collaborons souvent avec nos collègues de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et avec d’autres groupes communautaires comme le Comité des citoyens du Mile End et les Amis du Champ des possibles; et nous sommes présents aux Promenades de Jane, aux Journées de la Culture, au Festival Phénomena, à Mile End en fleurs, et au Marché des Possibles. En collaboration, nous avons organisé deux événements lors des Fêtes du 375e de Montréal, Viaduc 375 et une série de 25 visites à pied sur le Plateau. La bibliothèque n’est pas seulement notre salle de conférences mais aussi un partenaire pour des activités littéraires comme la Visite historique et littéraire (inaugurée lors du festival Métropolis bleu en 2015) et la Bibliothèque vivante – une journée d’échanges d’histoire orale tenue en 2013 et 2015.
En novembre 2018, la députée de Mercier, Ruba Ghazal, a décerné à Mémoire du Mile End une Médaille de l’Assemblée nationale en reconnaissance de son engagement à nourrir notre mémoire collective.
Le Mile End est l’un des quartiers emblématiques de la diversité et de la créativité montréalaise. Au cours de ses deux cents ans d’histoire, ce secteur s’est renouvelé sans cesse. On peut dire que la seule constante dans son histoire, c’est le changement. Connu au début du 19e siècle pour ses carrières de pierre grise utilisée dans la construction des grands édifices du Vieux-Montréal, le Mile End est un endroit pour prendre un verre à l’auberge dès 1810 et pour assister aux courses de chevaux. La première église, celle de Saint-Enfant-Jésus, est inaugurée à Noël 1858. Le chemin de fer qui traverse le secteur est ouvert en 1876, bien sûr avec une gare du Mile End. Le village de Saint-Louis-du-Mile-End est incorporé en 1878, devient ville Saint-Louis en 1895, et fusionne avec Montréal le 1er janvier 1910.
Quartier de petites maisons ouvrières autant que de grandes demeures bourgeoises, d’un vaste terrain des expositions, d’importantes usines de confection de vêtements ou de fabrication de pianos, d’ateliers de tramways et de cours à bois, le Mile End du début du 20e siècle est un lieu dynamique et varié. Déjà partagé entre francophones et anglophones, catholiques et protestants, le quartier devient le haut lieu de la communauté juive montréalaise pendant une trentaine d’années avant d’être habité par les Montréalais d’origine italienne, grecque, portugaise et autres. Il est alimenté par le boulevard Saint-Laurent, la Main de Montréal et du Mile End, reconnu lieu historique national du Canada depuis 1996. Après une période difficile dans les années 1960 et 1970, le quartier s’est repris en main pour devenir un milieu de vie harmonieux, insolite, artistique, musical, convivial, énergique, à l’image de la grande ville de Montréal.
Partenaire du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM)
Membre de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec
Membre du Réseau du patrimoine anglophone du Québec
Mémoire du Mile End a été fondée en 2003 comme association; parmi les fondateurs étaient Susan Bronson, Janis Zubalik, et Aldo Marchini. En 2011 a eu lieu son incorporation comme organisme à but non lucratif.
Les administrateurs actuels sont un petit groupe de passionnés du quartier ayant une variété de formations : urbanisme, architecture, histoire, journalisme, littérature, philosophie et enseignement. En 2020–2021, les administrateurs sont Justin Bur, Yves Desjardins, Melanie Groh, Melissa Lavictoire, Melanie Leavitt, Nathalie Tremblay, et Joshua Wolfe.
Révisions majeures de cette page : janvier 2015; novembre 2018