Conférence : Le flanc est du mont Royal



Villas, parc et urbanisation

Conférence par Justin Bur

L'intersection de l'avenue du Parc et de l'avenue du Mont-Royal, 20 novembre 1912. On aperçoit à gauche la villa «Cherrygrove», démolie vers 1914. / Thomas Fisher Rare Book Library, University of Toronto.

L’intersection de l’avenue du Parc et de l’avenue du Mont-Royal, 20 novembre 1912. On aperçoit à gauche la villa «Cherrygrove», démolie vers 1914. / Thomas Fisher Rare Book Library, University of Toronto.

Au seuil du Mile End, le flanc est du mont Royal était entouré de grandes villas champêtres au milieu du 19e siècle. Un parc s’y est superposé à partir de 1876 et l’urbanisation a enveloppé le secteur dès la fin du siècle. Comment ces différentes fonctions ont-elles cohabité ? Quelles traces ont-elles laissées ?

Justin Bur est membre du conseil d’administration de Mémoire du Mile End, diplômé en urbanisme et chercheur en histoire urbaine.

  • Dimanche 20 septembre 2015, de 14 h à 16 h
  • Bibliothèque Mordecai-Richler, quartier du Mile End, 5434 avenue du Parc, Montréal (au sud de Saint-Viateur – autobus 80) – dans la salle de réunion à l’étage
  • Gratuit, sans inscription
  • Conférence en français, discussion en français et en anglais