Conférence : Les fouilles archéologiques sur le mont Royal


Conférence par Christian Gates St-Pierre, archéologue

photo: Christian Gates St-Pierre

photo: Christian Gates St-Pierre

Le Plateau Mont-Royal et le quartier Rosemont sont connus pour leurs carrières de pierre grise qui ont servi à la construction de nombreux édifices de Montréal au cours du 19e siècle. Il existe toutefois une autre carrière, moins connue, située au pied du mont Royal, et qui était exploitée par les Amérindiens durant la préhistoire. Cette carrière unique en son genre fait partie d’un ensemble de nombreux sites archéologiques qui se trouvent sur le mont Royal et ses environs. Cette conférence présentera un résumé de ces passionnantes découvertes.

Christian Gates St-Pierre

Christian Gates St-Pierre photo: Hugo Lavoie, Radio-Canada

Christian Gates St-Pierre est un archéologue ayant obtenu sa formation auprès d’universités canadiennes et américaines. Spécialiste de la préhistoire amérindienne, il s’intéresse plus particulièrement aux sociétés iroquoïennes du nord-est de l’Amérique du Nord et à l’analyse de leur culture matérielle.

  • Dimanche 8 novembre 2015, de 14 h à 16 h
  • Bibliothèque Mordecai-Richler – quartier du Mile End, 5434 avenue du Parc, Montréal (au sud de Saint-Viateur – autobus 80) – dans la salle de réunion à l’étage
  • Gratuit, sans inscription
  • Conférence en français, discussion en français et en anglais