Les visages du Mile End revisités : événement de clôture


L’exposition de photos « Les visages du Mile End revisités », pour commémorer le 20e anniversaire de Mémoire du Mile End, se termine sous peu !

Nous sommes heureux de vous inviter à l’événement de clôture, dimanche 12 novembre à 14h00. La projection des photos de Michel Élie Tremblay, dont certaines inédites, accompagnera un échange entre le commissaire de l’exposition, Michel Hardy-Vallée, et le photographe. Yves Desjardins, de Mémoire du Mile End, évoquera également le contexte de la période documentée par Michel Élie Tremblay.
L’activité prendra aussi la forme d’une conversation avec le public : venez partager avec nous vos souvenirs des événements et des personnages documentés par Michel Élie Tremblay ! Et si vous ne viviez pas dans le Mile End alors, ou si vous êtes d’une génération qui n’a pas connu cette période, c’est aussi une belle occasion de participer à une discussion sur le Mile End et sur son évolution depuis.
Où : Bibliothèque Mordecai-Richler, 5434 avenue du Parc, salle de l’étage.
Quand : Dimanche 12 novembre 2023, de 14h00 à 16h00
Événement gratuit.
  • Le vernissage a eu lieu dimanche 24 septembre à la bibliothèque. Des photos de l’événement peuvent être vues ici.

Mères et enfants, rue Saint-Viateur Ouest, lors de la « Saint-Jean dans le Mile End », organisée par le Comité des citoyens, 24 juin 1994. Photo : © Michel Élie Tremblay.

Mémoire du Mile End célèbre cette année son 20e anniversaire. À cette occasion, nous souhaitons mettre en valeur, grâce à une exposition, le travail remarquable du photographe Michel Élie Tremblay. Il a documenté le quartier au cours d’une période charnière, soit entre 1985 et 1995, au début de la transition entre l’un des quartiers montréalais les plus multiethniques et sa réalité contemporaine. (La multinationale Ubisoft – l’un des moteurs des transformations ultérieures – s’est implantée au Mile End en 1997.) Le Musée McCord Stewart, qui a acquis ses photos du quartier, résume bien leur importance :

Michel Élie Tremblay a photographié l’animation sociale et des lieux du Mile End lorsqu’il habitait ce quartier de 1980 à la fin des années 1990. Il a su approcher les gens sans les déranger ou obtenir leur consentement, étant lui-même une figure familière du quartier. Il a photographié les principales rues du quartier : Du Parc, Saint-Urbain, Saint-Viateur, Fairmount, Bernard et le boulevard Saint-Laurent ; ainsi que des fêtes annuelles comme la Saint-Jean-Baptiste, la San Marziale (fête italienne, début juillet, en l’honneur du saint patron d’Isca en Calabre), et le marché marocain. Ses photographies témoignent de la diversité culturelle de la population du Mile End. […] Les photos de Michel Élie Tremblay montrent bien que la rue était le lieu d’une vie sociale intense.

Quelques notes de Michel Élie Tremblay sur son travail :

Je débute ma carrière de photographe en 1969 à Radio-Québec. En 1981, j’offre mes services comme photographe pigiste et contractuel multidisciplinaire : photographe de plateau de séries TV et Téléfilms; photographe de spectacles; photographe de nature et botanique; photographe d’architecture et corporatif…

C’est en 1983 que je m’installe dans le quartier Mile-End et fasciné… LE DÉCOUVRE!

En 1985, j’entreprends alors un projet documentaire dans le genre « photographie de rue ». Je fais de nombreuses promenades en regardant la vie du quartier dans l’œil de mon « kodak ». Montrer la présence des citoyens rencontrés au hasard d’activités quotidiennes, des fêtes ou d’activités socioculturelles. J’ai porté attention au caractère multiethnique du quartier et de bon voisinage entre les gens. Comme j’étais aperçu de plus en plus souvent sur l’une ou l’autre des rues et des ruelles, il me fut de plus en plus facile au fil du temps de prendre des portraits de personnes de différentes nationalités. J’ai également porté attention à photographier les cafés typiques du quartier, les commerces anciens, leurs enseignes, leurs originalités. L’état et la fermeture de certains annonçaient déjà la fin d’une époque. Combien j’ai aimé ce quartier !

 

Les frères Levine devant leur épicerie, 204 rue Saint-Viateur Ouest, 1985. © Photo Michel Élie Tremblay.


Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien de

  • le Musée McCord Stewart
  • l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
  • la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal
  • le Supermarché PA
  • la députée de Mercier à l’Assemblée nationale, Ruba Ghazal
  • la députée fédérale d’Outremont, Rachel Bendayan

Mémoire du Mile End tient à les remercier.