Le Champ des Possibles et le parc des Gorilles


NB: Cette visite affiche complet. Mais vous pouvez vous inscrire à la version anglaise (le même jour, départ 30 min plus tard) en suivant ce lien. Les guides seront heureux de répondre aux questions en français !

Tous deux créés grâce à des mobilisations communautaires, le Champ des Possibles et le Parc des Gorilles sont des espaces verts occupants d’anciennes friches ferroviaires. Ils sont reliés entre eux par le Parc linéaire du Réseau-Vert, un projet inachevé, inauguré en 1994. Au cours de cette promenade, animée par des membres de Mémoire du Mile End et de La Main et des AmiEs du Parc des Gorilles, vous découvrirez l’histoire passionnante de ces lieux, depuis l’époque des carrières de pierre jusqu’à celle de la renaturalisation de ce qui était alors considéré comme des terrains vagues destinés au « redéveloppement ».

La visite d’environ trois heures commencera à l’entrée de l’Allée Saint-Viateur et de l’Avenue de Gaspé du Champ des Possibles, pour se terminer au Parc des Gorilles à l’intersection des rues Saint-Zotique et de l’Esplanade. Cette activité est organisée conjointement par les Amis du Champ des Possibles, les AmiEs du Parc des Gorilles et Mémoire du Mile End et de La Main.

Inscription requise sur Eventbrite [COMPLET]

Dimanche 31 août 2025, de 13 h à 16 h