Le projet de restauration du théâtre Rialto
Ezio Carosielli et Pierre Beaupré, architecte
Le Rialto, ce palais du cinéma de 1924, fait présentement l’objet d’un projet de restauration qui vise à lui faire retrouver au fil du temps son éclat d’origine. Le propriétaire actuel, M. Ezio Carosielli, exposera son projet de le rendre pleinement accessible à la communauté montréalaise et milendoise, alors que l’architecte M. Pierre Beaupré présentera les options architecturales privilégiées pour la restauration de ce bâtiment qui possède un double statut de monument historique (à Québec et à Ottawa) et qui a subi les assauts de plusieurs époques moins soucieuses de patrimoine. La présentation sera suivie d’une visite libre. Une légère collation sera servie.
2. Également dans le cadre des Journées de la culture, le collectif Ouvert/Open organise deux activités sur la thématique de la voie ferrée dans le Mile End et sa réappropriation citoyenne.
Samedi 1er octobre 2011, au Café Falco (5605 avenue de Gaspé)
**17h-18h : Cartographier la track !**
Atelier d’expérimentation cartographique et de création.
Cet atelier de création cartographique propose de réfléchir aux usages et réappropriations de l’emprise ferroviaire. À partir de leur propre expérience du lieu, les participants seront invités à représenter sur une carte leurs chemins de traverse, leurs détours et leurs dérives autour de la voie ferrée. Les cartes créées feront partie d’une exposition organisée par la galerie Articule à l’automne. Venez participer à la mobilisation et partager votre expérience du lieu de manière créative! En partenariat avec : galerie Articule, cabinet d’architecture Rayside-Labossière, Comité des citoyens du Mile End, Les Amis du Champ des Possibles.
**18h : Projection À la track !**
Projection multimédia sur l’univers visuel et sonore de la track.
Projection des œuvres du concours ‘À la track ! Regards sur l’emprise ferroviaire’. Sélection de photos, dessins, vidéos, films, animations et créations sonores illustrant la réalité, l’insolite, la vie quotidienne, les rencontres, l’atmosphère et la poésie de la voie ferrée et ses alentours. En partenariat avec : Pop Montréal, Ubisoft, Les Amis du Champ des Possibles.
3. La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal organise une conférence le dimanche 25 septembre.
Le parc La Fontaine – son histoire, ses usages et ses publics (1874-1940)
Michèle Dagenais, professeure d’histoire à l’Université de Montréal