Visite à pied : Le Mile End Est


D’habitude c’est «beau temps, mauvais temps», mais le déluge du 12 juin a eu raison de la visite. On essaiera de trouver une date de rechange d’ici quelques semaines.

Justin Bur

Découvrez la riche histoire de l’Est du Mile-End (entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis, l’avenue du Mont-Royal et la rue Saint-Viateur). Nous explorerons le développement urbain, culturel et social et l’architecture et la mise en valeur du paysage vernaculaire dense qui occupe une partie de l’ancienne propriété du Dr Pierre Beaubien. Parmi les points d’intérêt de cette visite, on retrouvera l’église Saint-Enfant-Jésus et les multiples institutions religieuses et éducatives à proximité du noyau de l’ancien village de Saint-Louis du Mile-End, le Carmel, les maisons en rangée datant de la fin du 19e siècle, du début du 20e siècle et des 15 dernières années, ainsi que les mégastructures construites pour l’industrie du vêtement dans les années 1960 et 1970 et l’ancienne cour ferroviaire, aujourd’hui connue sous le nom de « Champ des possibles ».

Date et heure :
Une seule fois, dimanche seulement.
Le dimanche 12 juin 2011, de 14 h 00 à 16 h 00 (en français), beau temps, mauvais temps

Lieu du départ et de la fin :
Angle nord-est de l’avenue du Mont-Royal et de la rue Henri-Julien (autobus 97 ou 11, métro Mont-Royal)

Coût :
12 $ par personne

Réservations :
Pas nécessaires

* Mémoire du Mile End est un organisme à but non lucratif dédié au patrimoine, à l’histoire et à la culture du quartier Mile End. Le programme d’activités pour 2011 est ici.