Visites à pied 2019


Mémoire du Mile End offre cette année huit visites à pied dans le quartier, certains dimanches (ou samedis) après-midi à 14h, entre le 16 juin et le 13 octobre. Réservation non requise.

Une contribution volontaire sera demandée pour financer nos activités (suggestion : 10$).

  • dimanche 7 juillet, 14 h – Le patrimoine religieux du Mile End – français et anglais

Le patrimoine religieux du Mile End témoigne de la remarquable diversité du quartier. Souvent le même édifice a eu plusieurs vocations : des temples protestants sont devenus synagogues ; d’autres ont maintenant une vocation communautaire.

Un voyage dans le temps pour découvrir les liens qui unissent passé et présent! Circuit à pied animé par Yves Desjardins et Joshua Wolfe.

Point de départ : Parc Lahaie, devant l’église Saint-Enfant-Jésus


  • dimanche 21 juillet, 14 h – Les transformations de l’est du Mile End – français

Aujourd’hui, le nord-est du Mile End – aussi nommé secteur Saint-Viateur Est – est surtout connu pour ses gros immeubles en béton, surnommés mégastructures, et pour son espace naturel protégé, le Champ des Possibles. Mais jusqu’à tout récemment, on ne savait à peu près rien de l’histoire ancienne de ce secteur, à part l’empreinte laissée par la voie ferrée. Des carrières de pierre transformées en dépotoirs et en étangs, jusqu’aux immenses cours à rebuts du milieu du XXe siècle dénoncées par le voisinage, en passant par une pièce de théâtre avant-gardiste qui fit date, venez découvrir avec nous le fruit de nos dernières recherches sur l’histoire du quartier. Elles vous réserveront plein de surprises !

Visite animée par Yves Desjardins. Offerte en supplémentaire, après le très grand succès de la première édition, lors des Promenades de Jane 2019.

Point de départ : 77 rue Bernard Est (intersection des rues Bernard et Saint-Dominique)


  • dimanche 28 juillet, 14 h – Tracés fondateurs 1: Le (vrai) chemin des carrières – français

Nous découvrirons l’ancien chemin des Carrières, le plus ancien chemin du Plateau et du Mile End, tracé au début du 18e siècle. Le parcours irrégulier du chemin des Carrières rappelle les tanneries et carrières à l’origine du village de la Côte-Saint-Louis. En remarquant les indices laissés par différentes époques, on explore sa transformation en quartier urbain. De nos jours – depuis 1935 – le tracé que nous allons explorer fait partie des rues Gilford et Berri.

Visite animée par Justin Bur. Offerte pour la première fois lors des Promenades de Jane 2012.

Point de départ : devant l’édifice des Jeunesses Musicales du Canada, 305 avenue du Mont-Royal (autobus 97, métro Mont-Royal)


  • dimanche 11 août, 14 h – Tracés fondateurs 2: La Main, de Montréal à Mile End* – français

Entre l’ancienne limite de la ville de Montréal et l’église du Mile End, le chemin Saint-Laurent est depuis trois siècles la voie de circulation principale. C’est le long du chemin que le développement urbain s’est propagé pour créer les villages de Saint-Jean-Baptiste et Saint-Louis-du-Mile End. Devenue boulevard Saint-Laurent en 1905, la rue est encore un axe important de la diversité et la créativité montréalaises. Une promenade à la découverte des traces du passé et du dynamisme du présent, de l’architecture, l’histoire, les cultures, et le patrimoine d’un petit segment d’une grande rue.

Visite animée par Justin Bur. Offerte pour la première fois lors des Promenades de Jane 2016.

Point de départ : devant le Bain Schubert, 3950 boulevard Saint-Laurent (autobus 55).

*D’autres visites du boulevard Saint-Laurent sont offertes par Les Amis du boulevard Saint-Laurent


  • dimanche 25 août – Tracés fondateurs 3: L’avenue du Mont-Royal – français

Cette promenade sur les plus anciens tronçons de l’avenue du Mont-Royal exhumera l’histoire de lieux disparus : les tanneries des Bélair, les terrains de l’exposition agricole provinciale, et le terminus de tramway à l’intersection des avenues du Parc et Mont-Royal. Elle vous fera également découvrir des bâtiments toujours présents mais dont il ne reste plus de trace de la vocation originelle, tel le magasin à rayons Le Mont-Royal.

Visite animée par Justin Bur et Melanie Leavitt. Offerte pour la première fois dans le cadre des Promenades sur le Plateau, Fêtes du 375e de Montréal, 2017

Point de départ : Parvis de la station de métro Mont-Royal


  • samedi 28 septembre – Visite littéraire et historique du Mile End – français et anglais, dans le cadre des Journées de la culture

  • dimanche 13 octobre – Le Mile End juif contemporain – français et anglais

Déjà passées

  • dimanche 16 juin, 14 h – L’avenue du Parc – français et anglais

L’avenue du Parc est considérée par certains comme la malaimée du Mile End. Mais pour celui qui prend le temps de la parcourir, derrière son apparent manque d’harmonie, elle révèle les beautés architecturales du temps où elle était une avenue résidentielle de prestige et les richesses du mélange des communautés qui ont fait l’histoire du Mile End.

Circuit à pied en français et en anglais d’environ 90 minutes, animé par Yves Desjardins et Melanie Groh.

Point de départ : Parc Jeanne-Mance, coin Mont-Royal et Parc (devant la fontaine Rubenstein)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *