Conférence : À la recherche du Mile End irlandais 1


Le Mile End et le mont Royal vus du viaduc Rosemont–Van Horne, juin 2020 / photo Justin Bur

En 1915, l’église St. Michael’s dans le Mile End pouvait se vanter d’être la paroisse catholique anglophone la plus nombreuse de la ville de Montréal. Au fil des décennies suivantes, cette population a déménagé vers d’autres quartiers. L’église St. Michael’s a fusionné avec une mission polonaise en 1969 et aujourd’hui, les gens sont souvent surpris d’apprendre que l’église ait déjà été irlandaise.

Mémoire du Mile End part à la recherche du Mile End irlandais. Avec le soutien du projet Appartenance et identité du Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ/QAHN) [1], nous avons entamé un processus de recherches visant à découvrir l’héritage irlandais du quartier et la dispersion de la communauté après la Seconde Guerre mondiale.

Dans cette conférence, Justin Bur parlera du promoteur immobilier James Baxter, du club athlétique Shamrock et son stade de crosse, et bien sûr de la paroisse St. Michael – sans oublier les familles d’origine irlandaise qui n’étaient pas catholiques. On tentera de comprendre les raisons de la disparition de la communauté irlandaise du Mile End. Et il y aura même une histoire d’amour sur le Titanic, même si sa connexion avec notre sujet est périphérique…

Date et heure: dimanche 13 mars 2022, 14 h
Lieu: Bibliothèque Mordecai-Richler du Mile End, 5434 avenue du Parc
Langues: conférence en français, période de questions bilingue
Places limitées, réservation obligatoire

Note: la conférence sera enregistrée et il sera possible de la visionner en différé. Vidéo de la conférence

Justin Bur est membre du conseil d’administration de Mémoire du Mile End, doctorant en études urbaines à l’UQAM et guide touristique de Montréal.

[1] Le projet Appartenance et identité reçoit son financement du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise du gouvernement du Québec.


Commentaire sur “Conférence : À la recherche du Mile End irlandais

Les commentaires sont fermés.