Histoire et défense du patrimoine : archives citoyennes


Histoire du Mile End et défense du patrimoine du Plateau Mont-Royal : archives citoyennes

Table ronde – dimanche 20 février, 14 h
En ligne, inscription obligatoire

Plusieurs luttes marquantes ont été menées par des citoyens pour la sauvegarde du patrimoine du quartier Mile End et du Plateau Mont-Royal. Pensons notamment à l’église anglicane de l’Ascension devenue aujourd’hui la bibliothèque Mordecai-Richler, au cinéma Rialto et au monastère du Carmel de Montréal, lieux qui enrichissent aujourd’hui encore la vie de quartier.

Des citoyennes au cœur de ces luttes et de l’histoire du Mile End!

Quatre femmes – des leaders de l’action citoyenne qui ont contribué à sauvegarder ces bâtiments, et une chercheure engagée dans la vie du quartier et l’histoire du Mile End – participeront à cette table ronde.

Toutes nous partageront leur passion, leur vécu et leur expérience… et nous parleront notamment de motivations, d’enjeux, d’organisation, de moments marquants et de leur attachement au Mile End.

Claudine Schirardin

Madame Claudine Schirardin Sauvegarde du Rialto et de l’église de l’Ascension

Helen Fotopulos

Madame Helen Fotopulos Sauvegarde du patrimoine du Mile End

Lorraine Decelles

Madame Lorraine Decelles Sauvegarde du Carmel de Montréal

Sherry Simon

Madame Sherry Simon Hybridité culturelle et le Mile End

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Histoire du Mile End et défense du patrimoine du Plateau Mont-Royal : archives citoyennes, réalisé par la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal. Le projet a pour objectif de mettre en valeur les archives de Kevin Cohalan, un leader engagé dans la défense du patrimoine du Plateau Mont-Royal, notamment celui du Mile End, engagé aussi à faire connaître l’histoire du quartier.

Le projet comprend la numérisation des documents d’archives, la création d’une exposition virtuelle, l’enregistrement des témoignages de Lorraine Decelles, d’Helen Fotopulos, de Claudine Schirardin et Sherry Simon, leaders qui ont participé avec lui à l’action citoyenne. Ces témoignages, documents d’archives d’histoire orale, font partie du patrimoine immatériel du Mile End et de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Cette table ronde, organisée par Mémoire du Mile End en collaboration avec la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et la bibliothèque Mordecai-Richler est un événement marquant de ce projet qui a été réalisé grâce à une contribution de Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire.