Visite à pied : À la recherche du Mile End irlandais 1


Le Mile End et le mont Royal vus du viaduc Rosemont–Van Horne, juin 2020 / photo Justin Bur

En 1915, l’église St. Michael’s dans le Mile End pouvait se vanter d’être la paroisse catholique anglophone la plus nombreuse de la ville de Montréal. Au fil des décennies suivantes, cette population a déménagé vers d’autres quartiers. L’église St. Michael’s a fusionné avec une mission polonaise en 1969 et aujourd’hui, les gens sont souvent surpris d’apprendre que l’église ait déjà été irlandaise.

Nouvelle visite – aucune inscription nécessaire, présentez-vous simplement au point de départ.
Date et heure: samedi 25 juin 2022, 13 h 30
Lieu: métro Laurier, sortie Laurier, à l’intersection de la rue Rivard (place du Coteau-Saint-Louis)
Langues: anglais et français
Fin: Église St. Michael’s avant 15 h


Mémoire du Mile End part à la recherche du Mile End irlandais. Avec le soutien du projet Appartenance et identité du Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ/QAHN) [1], nous avons entamé un processus de recherches visant à découvrir l’héritage irlandaise du quartier et la dispersion de la communauté après la Seconde Guerre mondiale.

Venez participer à notre première visite à pied du Mile End irlandais, vendredi 29 octobre. Rendez-vous à 16 h, avenue Shamrock à l’intersection de la rue Saint-Dominique, une rue au sud de Jean-Talon et une rue à l’ouest de la boulangerie Première moisson du marché Jean-Talon. La promenade se terminera à la station Laurier avant 18 h.

Écrivez-nous si vous avez des histoires, des images ou des souvenirs du Mile End irlandais – si vous ou votre famille avez été paroissiens de St. Michael’s ou élèves dans ses écoles, si vous avez des souvenirs d’événements ou de lieux d’importance.

Date et heure: vendredi 29 octobre 2021, 16 h
Lieu: avenue Shamrock à l’intersection de la rue Saint-Dominique (place Shamrock, près du marché Jean-Talon)
Langues: anglais et français
Fin: station de métro Laurier avant 18 h

Réservation Eventbrite gratuite (recommandée)

[1] Le projet Appartenance et identité reçoit son financement du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise du gouvernement du Québec.


Commentaire sur “Visite à pied : À la recherche du Mile End irlandais

Les commentaires sont fermés.