Conférence : Les jardins Guilbault


Les jardins Guilbault : Éblouir les Montréalais

Conférence de Bernard Vallée
Dimanche 12 février à 14h

Affiche publicitaire de l’hippozoonomadon de passage au jardin Guilbault en 1862. La Minerve, 16 août 1862 [BAnQ]

Comment la population montréalaise du XIXe siècle, nouvellement citadine, célébrait-elle la nature en ville ? Comment s’amusait-elle en s’ouvrant aux curiosités du monde quand le Plateau Mont-Royal était d’abord pour elle une destination loisir ?

Après avoir occupé plusieurs sites dans les faubourgs autour de la ville depuis 1831, le jardin botanique et zoologique de Joseph-Édouard Guilbault s’installe en 1862 près de la rue Saint-Laurent, au sud de l’actuelle avenue des Pins. Il va y réunir des attractions, y organiser des fêtes et y accueillir spectacles, concerts et cirques qui vont cohabiter avec les expositions botaniques, une ménagerie et un musée de curiosités.

Notre conférencier, Bernard Vallée, de Montréal Explorations, a une formation en architecture et s’implique dans la défense du droit au logement et du patrimoine populaire dans le Plateau Mont-Royal. Depuis 40 ans, il développe des circuits historiques, patrimoniaux et d’analyse urbaine. Il a été un des fondateurs du Collectif d’animation urbaine L’Autre Montréal et est membre du Conseil du patrimoine de Montréal.

Dimanche 12 février 2023, 14 h
Bibliothèque Mordecai-Richler (salle de conférences), 5434 avenue du Parc, H2V 4G7
Veuillez noter que le conférencier donnera sa présentation en webdiffusion.

Événement gratuit.

Vidéo de la conférence