Conférence : Les paysages du Mile End


photo Justin Bur 2010

Les paysages du Mile End

Dimanche 3 novembre à 14 h
(heure d’hiver)

Le Mile End est un quartier riche en histoire. Secteur d’intérêt patrimonial reconnu par la Ville de Montréal, il témoigne de la diversité culturelle de Montréal et du développement urbain associé à l’industrialisation au 19e siècle. Il est reconnu pour son dynamisme culturel et social, pour sa vie communautaire et associative, et pour l’attachement des citoyens à leur milieu de vie.

Croyant à l’importance de la socialisation et du paysage comme un facteur clé de la valeur patrimoniale d’un milieu urbain, Nicole Valois, professeure à l’Université de Montréal, a invité ses étudiants à examiner le patrimoine paysager du Mile End et ses constituantes associées au milieu de vie. La conférence portera sur le résultat de ce travail sur le Mile End en présentant ce quartier sous l’angle de ses paysages qui se déploient depuis l’espace public.


Nicole Valois est architecte paysagiste et professeur à l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal; elle enseigne la méthodologie et le projet de paysage en milieu urbain et ses recherches portent sur le patrimoine moderne en architecture de paysage au Canada.

Dimanche 3 novembre 2019 à 14 h
(N’oubliez pas qu’on change l’heure ce dimanche à 2h)

Aucune inscription n’est requise.
Bibliothèque Mordecai-Richler, 5434 av. du Parc H2V 4G7

Conférence en français, discussion bilingue.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *