Découvrir le métropole par ses quartiers


Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal – Découvrir la métropole par ses quartiers

Vous êtes cordialement invités à ce forum, organisé par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, la Fédération Histoire Québec et les Archives de la Ville de Montréal. L’événement se tiendra au Cœur des sciences de l’UQAM, du 26 au 28 octobre et l’entrée est libre. Mémoire du Mile End sera fortement impliqué, avec un kiosque d’information et trois présentations. Plus de détails sur le Forum ici : http://forummontreal2017.uqam.ca/ Au plaisir de vous y retrouver !

 

« Nommer un lieu, c’est se l’approprier » : la renaissance d’un quartier nommé Mile-End, 1966-2003

Conférence d’Yves Desjardins, dans le cadre de la séance 1, Les territoires de l’appartenance urbaine: le quartier et son double, vendredi 27 octobre 14h30.

Au début des années 1960, Mile End est un toponyme pratiquement oublié. La gare qui portait ce nom a fermé ses portes en 1931, et la communauté juive qui en a fait son quartier d’adoption n’utilise pas ce toponyme. S’il survit, c’est parmi les familles canadiennes-françaises catholiques qui s’identifient à la paroisse communément dénommée « Saint-Enfant-Jésus-du-Mile-End ». Le nom va cependant ressurgir à partir du milieu des années 1960, dans la foulée des mouvements citoyens et de la réappropriation des quartiers centraux, alors considérés comme des zones grises sans avenir. Cette renaissance témoigne de la transition entre les anciennes identités territoriales, marquées par l’appartenance ethnique et religieuse, et les nouvelles identités contemporaines qui se tissent à l’intérieur d’un territoire d’appartenance, le quartier, aux frontières en constante évolution.

 

Viaduc 375 : quand l’histoire rencontre l’urbanisme tactique

Conférence d’Alice Miquet, dans le cadre de la séance 3, Les représentations des quartiers montréalais, samedi 28 octobre, 9h30.

Viaduc 375 est un projet conçu, porté et réalisé par la communauté des quartiers situés de part et d’autre du viaduc Rosemont-Van Horne. Mémoire du Mile End est l’un des trois organismes fondateurs du projet avec Les Amis du Champ des Possibles et la SODER, l’écoquartier de Rosemont-La Petite-Patrie. En proposant une piétonnisation partielle du viaduc, le projet visait à sensibiliser le public aux enjeux de réappropriation des friches industrielles situées de part et d’autre de la voie ferrée du Canadien Pacifique, mais aussi à la gouvernance urbaine et à l’impact des décisions d’urbanisme dans les milieux de vie. Dans ce cadre, Mémoire du Mile End a profité du belvédère offert par le viaduc pour sensibiliser le public à l’histoire du quartier grâce à des panneaux et installations historiques, des visites guidées ainsi que par la vidéoprojection de l’œuvre À l’Aube des restes industriels, de Laurence Grandbois-Bernard sur l’héritage ferroviaire du quartier.

 

Histoire illustrée et interactive du Mile End

Présentation de Justin Bur, dans le cadre de la Démonstration de produits numériques, samedi 28 octobre, 14h30.

Nous présenterons la carte interactive du Mile End, conçue avec l’aide du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Ce projet d’histoire illustrée du Mile End cherche à documenter les lieux d’intérêt historique et patrimonial du quartier Mile End. Les lieux sont identifiés sur une carte interactive, disponible sur notre site web, et qui donne accès à une série de textes illustrés, destinés au grand public et aux chercheurs. La carte a été montée au moyen d’outils informatiques génériques et faciles à configurer. Quant aux textes historiques, ils s’appuient surtout sur des documents d’archives publiques et privées, notamment les rôles d’évaluation et le registre foncier.