Viaduc 375 – Promenade piétonne sur le viaduc Rosemont-Van Horne, du 3 au 8 octobre 2017


Mémoire du Mile End a été associé depuis les tous débuts à Viaduc 375, un projet conçu dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, alliant histoire, patrimoine, et urbanisme tactique. Grâce à la piétonnisation temporaire de la partie sud du viaduc Rosemont-Van Horne, Viaduc 375 a permis de redécouvrir un secteur de la ville longtemps négligé, mais qui est la scène ces dernières années de plusieurs initiatives de réappropriation citoyenne.

Nous y avons contribué grâce à 14 panneaux d’interprétation historique, installés tout le long du viaduc, de la rue Saint-Denis jusqu’à l’avenue Van-Horne, et en offrant des visites guidées quotidiennes.

Visite guidée de Mémoire du Mile End sur le viaduc. Photo : Alice Miquet

Les circuits se déroulaient autant du haut du viaduc que dans le secteur environnant. L’un d’entre eux, donné dans le cadre des portes ouvertes d’Ubisoft Montréal, a permis de visiter l’intérieur de l’édifice Peck, un témoin important de l’histoire du quartier. Mémoire du Mile End a aussi soutenu la projection architecturale « À l’aube des restes industriels »  de Laurence Grandbois-Bernard.

Projection d’À l’aube des restes industriels. Photo : Laurence Grandbois-Bernard.

Cette projection, sur la façade de l’entrepôt Van Horne, évoquait l’héritage ferroviaire et industriel du quartier. En collaboration avec le sculpteur Glen Le Mesurier, un éclairage interactif illuminait les sculptures métalliques situées dans le Jardin des Crépuscules pendant la projection. Parmi les autres partenaires de Viaduc 375, mentionnons l’exposition de photos de la voie ferrée de Clayton Bailey organisée par la Maison de la photo de Montréal, ainsi que le Vélo Paradiso, projection organisée par le Wapikoni dans le Champ des Possibles.

Viaduc 375 se voulait également l’amorce d’une réflexion sur le réaménagement du viaduc et du secteur environnant. Une table ronde, « Le viaduc, quel avenir ? » a été tenue dans ce but à la Bibliothèque Mordecai-Richler, quartier du Mile End le 10 septembre, et un débat-citoyen a eu lieu sur le viaduc même le 8 octobre.  L’événement n’aurait pas été complet sans un volet festif et ludique, notamment grâce à la cantine Manitoba, la scène Pop viaduc de Pop Montréal et surtout l’événement de clôture, la Parade Phénoménale organisée par D. Kimm de Phénomena et Patsy Van Roost.

Concert de Vox Sambou lors de la soirée inaugurale. Photo : Nicolas Quintal

Concert de Josh Dolgin, Socalled, samedi soir. Photo : Pascal Henrard.

Parade Phénoménale. Photo: Charles-Olivier Bourque.

 

Spectacle après la parade. Photos : Yves Desjardins

 

Méduse électrique lors de la parade. Photo : Caroline Hayeur.

Viaduc 375 a été rendu possible grâce à l’implication de plusieurs dizaines de bénévoles. Le projet a également bénéficié du soutien de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, du Fonds Canada 150, d’Ubisoft studio Montréal et de l’Association des gens d’affaires du Mile End.