Conférence : Le boulevard Saint-Laurent, acteur de l’histoire du Mile End



Le boulevard Saint-Laurent, acteur de l’histoire du Mile End

Conférence donnée par Yves Desjardins

Saint-Laurent & Bernard

Boulevard Saint-Laurent, à l’intersection de la rue Bernard, v. 1950.
Archives de la Ville de Montréal, VM98-Y-5,P059

Le boulevard Saint-Laurent, la « Main », est au cœur de l’identité montréalaise depuis plus de trois siècles : corridor historique de l’immigration au Canada ; haut-lieu de la vie nocturne à l’époque du burlesque, du théâtre yiddish et du « Red Light » ; centre de l’industrie du vêtement ; zone frontière entre les « deux solitudes » servant de refuge aux marginaux de tout poil, etc.

On connaît moins cependant l’histoire du boulevard au nord de l’avenue du Mont-Royal. Il a pourtant été la clef de l’urbanisation d’un secteur encore rural jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle et le témoin des nombreuses transformations du quartier au fil des ans.

De l’époque où il était bordé par des fermes appartenant à de grands propriétaires fonciers, à celle des manufactures de vêtements devenues pôle d’emploi technologique, en passant par la gare du Mile End, le boulevard Saint-Laurent a toujours été un acteur-clef de l’histoire du quartier.

Yves Desjardins est membre du conseil d’administration de Mémoire du Mile End. Il est également l’auteur de l’Histoire du Mile End, publié aux éditions du Septentrion, et l’un des co-auteurs du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal, publié par Écosociété.

 

Conférence en français, période de questions bilingue
Bibliothèque Mordecai-Richler, 5434, avenue du Parc
Dimanche 12 novembre 2017, 14 h
Entrée gratuite