Nos prochaines publications


mile-end-logoAprès plusieurs mois de travail, Mémoire du Mile End a lancé à la fin de 2013 un nouveau site web au graphisme et au contenu complètement repensés. Nous sommes heureux du résultat et nous espérons que vous avez déjà eu l’occasion de l’explorer. Mais notre ambition principale avec ce site, c’est d’en faire la référence pour tout ce qui concerne l’histoire, le patrimoine et la culture d’un quartier montréalais exceptionnel. Le Mile End a fait l’objet de nombreux articles et études ces dernières années mais jusqu’ici, aucune synthèse n’avait été publiée offrant une vue d’ensemble de ces travaux. Voici donc un aperçu de ce que nous entendons vous offrir au cours des prochains mois :

Histoire du Mile End : une monographie, rédigée par Yves Desjardins, qui présentera les faits saillants de l’histoire du Mile End depuis le 18e siècle. Les textes suivants viennent d’être publiés (janvier 2014) :

Par la suite, nous la poursuivrons – en français et en anglais – au rythme d’environ un chapitre par mois. Elle abordera des thèmes comme les villages de l’époque des carrières, le rôle des grandes familles «fondatrices» (les Beaubien, Bagg, Clark et Nowlan), l’urbanisation et le développement des banlieues du Plateau alors que Montréal se transforme à une vitesse foudroyante, entre autres. On y découvrira des épisodes peu connus, comme un scandale immobilier de la fin du 19e siècle lié aux problèmes d’implantation du tramway électrique, ou encore l’époque où des promoteurs rêvaient de faire de l’avenue du Parc une grande artère résidentielle de prestige.

Portraits du quartier : nous voulons faire connaitre à un public francophone la chronique «Mile Endings» de Sarah Gilbert, résidente du quartier depuis 20 ans. S’il y a une constante dans l’histoire du Mile End, c’est bien qu’il se transforme et se renouvelle sans cesse. Dans ses portraits superbement écrits et empreints d’une grande humanité, Sarah a conservé la mémoire de personnages et d’institutions uniques du quartier avant qu’ils ne soient emportés par ces changements. Mémoire du Mile End tient d’ailleurs à remercier ici Valérie Palacio-Quintin qui a plus que généreusement accepté d’en faire bénévolement la traduction. Cette rubrique hébergera également d’autres portraits du Mile End contemporain.

Capsules historiques : cette chronique présentera une série d’articles courts, vignettes et billets, sur différentes facettes du Mile End. Vous pouvez déjà y lire les billets rédigés par Justin Bur dans le cadre de sa chronique pour l’émission En plein dans le Mile diffusée à Radio Centre-Ville au printemps 2013. Des thèmes comme l’origine du nom Mile End, la période ferroviaire, ou encore les mouvements citoyens y sont abordés. D’autres articles, comme celui sur «l’hôtel du CP» déjà publié, seront régulièrement ajoutés.

Nous vous rappelons également que nous tiendrons trois conférences à la bibliothèque du Mile End et que nos visites à pied guidées reviendront avec le printemps. Voici les dates et les thèmes de ces conférences qui sont, bien sûr, toujours gratuites et qui commencent à 14 h.

  • Le Mile End, 200 ans d’histoire. Dimanche 16 février, avec Justin Bur.
  • ICI un souvenir, ou quand les résidents du Plateau participent à une oeuvre collective. Dimanche 9 mars, avec Patsy Van Roost.
  • Artistes indépendants et producteurs culturels du Mile End, quelle cohabitation?  Dimanche 13 avril, sous forme de table ronde.

Au plaisir de vous y rencontrer!