Nos visites à pied du mois d’août


photo Justin Bur, 2014 / Sara Tauben tracesofthepast.ca

photo Justin Bur, 2014 / Sara Tauben tracesofthepast.ca

Samedi 13 août : La croisée des trois cultures. L’ouest du Mile End est le fruit de l’improbable rencontre entre un village d’artisans canadiens-français, une nouvelle banlieue du tournant du 20e siècle destinée surtout à la classe moyenne anglophone, et le cœur de la vie juive montréalaise de l’entre-deux-guerres. Venez découvrir comment ces influences ont modelé le quartier et les traces qu’elles ont laissées.

Départ du parc Lahaie, devant l’église Saint-Enfant-Jésus, à 14h. Arrivée vers 16h, avenue du Parc près de la rue Saint-Viateur. Une contribution volontaire sera demandée. Pas de réservation requise.

Reportée au dimanche 11 septembre
Dimanche 21 aoûtLe patrimoine religieux du Mile End. Depuis plus d’un siècle, les églises, synagogues et de salles de prière du Mile End a été utilisée par les résidants non seulement pour la pratique et l’enseignement de la religion, mais aussi pour une foule de célébrations, rencontres sociales et réunions. L’expression architecturale de ces édifices, dont certains ont été conçus sur mesure et d’autres sont des logements ou commerces convertis, varie du simple à l’élaboré. La majorité d’entre eux ont accueilli, au fil de temps, deux, trois ou quatre congrégations témoins de l’établissement, pendant le 20e siècle, d’une succession de communautés ethniques dans ce quartier riche en histoire culturelle.

Départ du parc Lahaie, devant l’église Saint-Enfant-Jésus, à 14h. Arrivée vers 16h, angle Saint-Urbain et Laurier Ouest. Une contribution volontaire sera demandée. Pas de réservation requise.

Photo : Yves Desjardins

Photo : Yves Desjardins