Table ronde : Identités juives contemporaines du Mile End


Dépliant électoral du député communiste Fred Rose dans le comté de Cartier en 1945. Le texte en yiddish se lit « in harts fun Cartier » (au cœur de Cartier). / Bibliothèque publique juive

Le Mile End est historiquement identifié à la communauté juive montréalaise. On n’a qu’à penser à ses célèbres boulangeries de bagels, au casse-croûte Wilensky, ou encore à l’oeuvre de Mordecai Richler. Mais qu’en est-il de l’identité juive contemporaine ? Plusieurs l’identifient à la présence de la communauté hassidique dans les rues du quartier et à Outremont.

Cependant, cette identité possède plusieurs autres facettes, communautaires, culturelles et sociales. Nos invités en discuteront entre eux et avec vous.

Notre table ronde :
Zvi Leve est un expert reconnu dans la modélisation des transports. Il s’investit dans de nombreux groupes communautaires dédiés à repenser le rôle du transport et de l’environnement bâti dans nos vies.

Samuel Ohayon est un scientifique et entrepreneur en biotechnologie. Il partage son temps entre sa start-up et ses nombreuses passions dont la musique, la peinture et l’étude des textes de la tradition et de la pensée juive.

Mindy Pollak est la première femme juive hassidique élue au Canada. Elle a cofondé les Amis de la rue Hutchison, une association de voisins ayant pour objectif d’atténuer des tensions qui persistaient depuis quelques années.

Sandy Wolofsky a travaillé comme journaliste en plusieurs pays, notamment la Russie, le Canada, la Corée du Nord et le Timor Oriental. À l’heure actuelle, elle travaille sur un programme visant à intégrer les Premières nations et les néo-Canadiens dans le monde du ski.

Dimanche 30 avril 2017, 14 h
Bibliothèque Mordecai-Richler, 5434, avenue du Parc
Présentations en français, période de question bilingue
Entrée gratuite.