Avant le Champ des Possibles : les mutations d’une friche industrielle


Le champ et la voie ferrée en 2009. Photo : Marke Ambard.

Visite gratuite en collaboration avec les Amis du Champ des Possibles. Dimanche 25 août, 13h 30

Tour à tour forêt de cèdres et de frênes, carrière de pierre, dépotoir et cour ferroviaire, découvrez l’histoire du Champ des Possibles.

Le site occupé par le Champ des Possibles a une histoire riche et variée. Elle est intimement reliée à celle de sa voisine de l’autre côté de la voie ferrée, la piste multifonctionnelle des Carrières. Celle-ci devait être le premier maillon d’un corridor vert de plus de 100 kilomètres. Si ce grand projet ne s’est pas réalisé, plusieurs initiatives citoyennes ont pris le relais des deux côtés de la voie ferrée. Cette visite permettra de faire le point sur les transformations en cours des friches post-industrielles qui longent le corridor ferroviaire et sur les nombreux défis qui restent à relever.

Yves Desjardins est historien, auteur de l’Histoire du Mile End, et administrateur de Mémoire du Mile End. Avec Justin Bur et Joshua Wolfe, il a effectué des recherches sur l’histoire du Champ des Possibles qui ont été publiées sur notre site web. Durée de la visite : 90 minutes. Nombre de places limité : inscription à l’avance: Cliquer ici via Eventbrite

Lieu de rencontre: Avenue de Gaspé & Allée Saint-Viateur Montréal, QC H2T 2A3

Une contribution volontaire pour soutenir nos activités sera appréciée.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *