En collaboration avec Mémoire du Mile End, la SDC Laurier Ouest, la Ville de Montréal et la boutique Ombres et couleurs – Benjamin Moore, la murale Les Portes du Temps a été réalisée par les artistes AnkhOne & Nicole Boyce au printemps 2024. La murale est issue d’un concept artistique et symbolique. De ce fait, elle invite les visiteurs à traverser une porte imaginaire pour explorer les différentes époques de l’histoire du quartier Mile End.
Suivez nos artistes : @ankh_one & @nicoleboyce_art
THÈMES ET MOTIFS
Les Portes du Temps explore le thème du passé et de l’avenir à travers un jeu de lumière, de couleur et de symbolisme captivant. En effet, sur le mur de gauche on trouve des photographies historiques et iconiques ainsi qu’une figure âgée. Ces éléments évoquent un sentiment de réflexion et de nostalgie sur le passé, représenté par une absence délibérée de lumière et de couleur.
CONTEXTE
Nous sommes à la rencontre des rues Saint-Urbain et Laurier Ouest, un carrefour stratégique qui s’ouvre sur des rues et des lieux iconiques du quartier, depuis toujours témoin de son histoire et du passage du temps. D’ailleurs s’y entrecroisent des gens d’origines ethniques, linguistiques et religieuses diverses qui partagent le plaisir d’y vivre.
Remerciements : Mélanie Leavitt, Joshua Wolfe & Nathalie Tremblay (Mémoire du Mile End), Marie Sterlin & Marie Plourde (Conseillères du district du Mile End), Gérard Castonguay (Ombres & Couleurs), Elisabeth Coelho (Lio Fratelli), Gabriel Dallaire (SDC Laurier Ouest), Étienne Groleau (Benjamin Moore), Roxanna Ionas (AGAME), Mikaël Carriau / AnkhOne, Nicole Boyce (artistes), Thibault, Tanguay et Samuel (Optical Center).