Banque Royale du Canada, succursale av. Laurier


Banque Royale du Canada, succursale av. Laurier, 1911 – Musée McCord VIEW-11595.0

L’avenue du Parc entre l’avenue Laurier et la rue Bernard ne compte pas moins de huit édifices conçus à l’origine pour servir de locaux à des succursales bancaires. Un grand nombre d’entre eux ont encore leur vocation d’origine. La plupart de ces édifices occupent des coins de rue, emplacements très convoités en raison de leur visibilité. Parmi ces bâtiments, l’édifice du 351 avenue Laurier Ouest, construit en 1909, abrite, depuis l’origine, une succursale de la Banque Royale.

 

La Banque Royale du Canada est fondée en 1864. Petite banque de marchands de la Nouvelle-Écosse, elle porte alors le nom de « Merchants Bank of Halifax ». Elle est aujourd’hui la plus grande banque canadienne. Elle ouvre ses premiers bureaux à Montréal en 1887. En 1901, elle adopte un nouveau nom qui reflète bien ses ambitions pancanadiennes : elle devient The Royal Bank of Canada. En 1907, elle déménage son siège social, originellement situé à Halifax, à Montréal, alors centre financier du Canada.

La Banque Royale du Canada débute modestement dans le Mile End par l’ouverture de sa « North End Branch », avenue Fairmount, le 28 mars 1906 dans un édifice déjà existant. La Banque Royale est alors la première banque à s’installer à l’ouest du boulevard Saint-Laurent, dans un quartier conçu pour une certaine classe moyenne, appelé la « Montreal Annex ».

En 1909, la Banque Royale fait construire un nouvel édifice au coin nord-ouest des avenues Laurier et Parc. La succursale y déménage et est rebaptisée « Laurier Avenue Branch ». Elle est ainsi avantageusement située dans le quartier, au croisement d’une avenue commerciale achalandée, l’avenue Laurier et d’une avenue résidentielle de prestige, l’avenue du Parc. À partir de 1911, et cela pendant 60 ans, la loge maçonnique Waverley occupe l’étage supérieur. En 1955, la succursale change de nouveau de nom et devient la succursale Laurier et Parc. À la fin des années 1970, elle prolonge ses locaux dans l’ancienne confiserie Laura Secord sur l’avenue Laurier.

Cet édifice est remarquable par son architecture. Il est, en effet, le premier édifice à façade en terre cuite vernissée construit à Montréal. Il a été conçu par Kenneth Guscotte Rea, qui est réputé pour son utilisation élégante du style Beaux-Arts ; celui-ci a également fait les plans de nombreuses autres succursales de la Banque Royale pendant la même période. La façade n’a pas été modifiée. À quelques pas de là, de l’autre côté de l’avenue du Parc, en 1915, un autre édifice à façade en terre cuite vernissée est érigé sur l’avenue du Parc : le théâtre Regent, aujourd’hui une librairie.


Pour en savoir plus :

Duncan McDowall, Quick to the Frontier : Canada’s Royal Bank, Toronto: McClelland and Stewart, 1993

 

Voir aussi

Regent (cinéma)

[Recherche et rédaction : Christine Richard. Révision et ajouts, août 2024 par Yves Desjardins.]