Bibliothèque publique juive


Bibliothèque publique juive, 4499 av. de l’Esplanade, années 1960 [Archives de la Bibliothèque publique juive de Montréal, PR001786, Fonds 1255]

La Bibliothèque publique juive est créée en mai 1914 par des militants socialistes juifs, majoritairement liés au Poale Zion, le parti de la gauche sioniste. Ses principaux instigateurs sont Reuben Brainin (1862–1939), considéré comme l’un des plus grands noms de la littérature hébraïque contemporaine, et Hannaniah Meir Caiserman, un des leaders de la communauté juive canadienne au XXe siècle. Brainin, qui est un des phares de la renaissance culturelle juive (connue sous le nom d’« Haskalah »), écrit : « La fierté de notre bibliothèque publique réside dans ce qu’elle a été créée par le peuple et pour le peuple, et en ce qu’elle n’a pas d’autre but que de disséminer les lumières et le savoir au sein du peuple. »

D’abord connue sous le nom de Bibliothèque du peuple juif (Yidishe Folks Bibliotek), son but est non seulement de prêter des livres, mais aussi et surtout d’être un centre de diffusion de la culture et de la littérature yiddish. On y tient des cercles de discussion, des soirées littéraires et des conférences.

La bibliothèque offre également des cours du soir, destinés à faciliter l’intégration des nouveaux immigrants est-européens à la société canadienne. La bibliothèque loge d’abord à différentes adresses de la rue Saint-Urbain. En 1930, elle emménage dans une ancienne résidence privée située en face du parc Jeanne-Mance, au 4099 avenue de l’Esplanade, près de la rue Duluth. Elle y reste jusqu’en 1953, année où elle prend possession d’un édifice conçu pour ses besoins au 4499 avenue de l’Esplanade, à l’intersection de l’avenue du Mont-Royal. Il a fallu une campagne de levée de fonds de huit années pour achever la construction du bâtiment qui sert également de centre communautaire. Conçu par l’architecte Harry Mayerovitch, il comprend un auditorium, une galerie d’art et plusieurs salles de classe et de réunion.

Cérémonie d’inauguration du nouvel édifice de la Bibliothèque publique juive, au 4499 avenue de l’Esplanade, le 4 octobre 1953. [Archives de la Bibliothèque publique juive de Montréal, PR000179, fonds 1255]

La cérémonie d’inauguration en présence de Sam Bronfman, alors président du Congrès juif canadien, et d’une foule nombreuse constitue cependant l’un des derniers grands rassemblements de la communauté juive montréalaise au coeur de son ancien quartier. Car la Bibliothèque publique juive ne restera que 13 années à cet endroit. Suivant la migration de sa communauté vers les nouvelles banlieues de l’après-guerre, elle déménage en 1966 dans le quartier Snowdon.

L’édifice de l’avenue de l’Esplanade est vendu au gouvernement du Québec, qui y installe l’annexe Ægidius-Fauteux de la Bibliothèque nationale. Depuis 2007, il héberge la compagnie de danse Marie Chouinard.


Recherche et rédaction : Yves Desjardins.

Dictionnaire historique du Plateau Mont-RoyalExtrait du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal (Écosociété, 2017) avec l’aimable autorisation de l’éditeur