Fairmount Model School


École publique Fairmount, quartier Annex, vers 1915. [Musée McCord, MP-0000.870.1]

École publique Fairmount, quartier Annex, vers 1915. [Musée McCord, MP-0000.870.1]

Ouverte en 1897, l’école primaire protestante « Fairmount Model School » accueille les enfants d’une nouvelle banlieue de classe moyenne nommée Montreal Annex, qui correspond à la partie ouest du Mile End contemporain. D’abord située au 5 de la rue St. George (avenue de l’Esplanade), elle est agrandie en 1908 avec la construction de l’aile qui donne sur l’avenue Fairmount, selon les plans de l’architecte Percy Erskine Nobbs. Avec la transformation de la composition sociale du quartier, jusqu’à 90% de ses élèves seront d’origine juive pendant la période 1920-1960, même si la direction et la majorité des enseignants continueront d’être protestants.


L’école Fairmount fut l’un des principaux lieux de la vie associative des résidants de l’Annexe, lorsque celle-ci était une banlieue de classe moyenne surtout anglo-protestante. Les congrégations méthodistes et presbytériennes y tiennent leurs services avant la construction de leurs églises et on y organise des rassemblements politiques. Mais après la première guerre mondiale, la communauté anglo-protestante déserte l’Annexe pour de nouvelles banlieues, telles Notre-Dame-de-Grâce et Outremont. Les immigrants juifs, massivement arrivés à Montréal au tournant du 20e siècle et en pleine ascension sociale, prennent la place.

La commission scolaire protestante est alors la seule à accepter les enfants juifs, qui deviennent très fortement majoritaires dans l’école du quartier. En dépit de cela, leurs parents n’ont droit à aucune représentation au sein de la commission scolaire et les enseignants d’origine juive se comptent sur les doigts de la main. Cette situation entraine la création d’écoles privées juives à proximité, tant radicales que religieuses. Les enfants y suivent des cours d’hébreu, de yiddish, d’histoire et de culture juive après l’enseignement régulier à l’école Fairmount.

Tout au long de la décennie 1950, la communauté juive quitte à son tour le Mile End. Cette situation entraine une baisse importante de la fréquentation de l’école, qui a accueilli jusqu’à 1 100 élèves. La Commission scolaire protestante met l’édifice en vente en juin 1960. Il abrite alors des manufactures diverses, tandis que le Collège français loue une partie des locaux à partir de 1963. Le Collège va acheter la totalité de l’édifice en mai 1966 et modifier la façade de l’avenue Fairmount.

 

[Recherche et rédaction : Yves Desjardins]