366 et 384 avenue Fairmount Ouest
L’Association d’entraide Le Chaînon, connue sous le nom de l’Institut Notre-Dame-de-la-Protection avant 1978, est la première ressource d’hébergement temporaire visant une clientèle féminine diversifiée au Québec. Elle offre, depuis 1932, un accueil inconditionnel et gratuit, car la bonté est une des forces de l’organisme qui lui a permis de traverser les décennies sans jamais se dénaturer. Les années 1932-1938 ont été celles des débuts de l’œuvre d’Yvonne Maisonneuve qui a ensuite développé et renforcé la portée de sa mission jusqu’en 1965. Depuis, d’autres adaptent les services de l’association aux nouvelles réalités, tout en préservant son âme.
Au cœur de la crise économique des années 1930, alors que les emplois se font rares et que les rues sont pavées de mauvaises intentions, des milliers de chômeuses sans gîte risquent de tomber dans la gueule du loup. Pour venir en aide à ces éplorées, les dames patronnesses du comité Secours aux chômeuses à collet blanc projettent, en décembre 1932, d’ouvrir un refuge sécuritaire et catholique au troisième étage d’un triplex situé au 366 de l’avenue Fairmount Ouest, entre l’avenue du Parc et la rue Hutchison. Une jeune femme du quartier Côte-des-Neiges, mademoiselle Yvonne Maisonneuve, cherchant sa voie pour servir les plus démunies, quitte le confort et la sécurité du toit paternel, au grand dam de ses proches, pour assumer bénévolement la direction de l’endroit nommé « Foyer Saint-Viateur ». Rapidement, des jeunes filles mourant de faim et exténuées par les privations viennent y trouver asile.
Les dames patronnesses organisent des parties de cartes pour soutenir financièrement le Foyer, mais c’est loin d’être suffisant, et le manque de ressources est criant. Étant seule pour faire face à la réalité du terrain, Yvonne doit apprendre à quêter nourriture, meubles, vêtements et autres. En avril 1933, elle ouvre son propre foyer au rez-de-chaussée du triplex adjacent, 384 avenue Fairmount Ouest, qu’elle nomme la « Maison d’accueil », et fonde l’Institut Notre-Dame-de-la-Protection, rebaptisé Le Chaînon depuis 1978. Yvonne Maisonneuve y déploie sa vision d’un hébergement inconditionnel et gratuit basé sur les dons de la Providence. Pour répondre aux demandes grandissantes, l’organisme déménagera l’année suivante rue Rivard et ensuite sur l’avenue Papineau.
Cette fiche est une version adaptée du début de l’article d’Annick Desmarais sur l’histoire du Chaînon, publiée par le Centre des mémoires montréalaises (MEM). Avec tous nos remerciements aux MEM pour la permission de le reproduire. Vous pouvez également consulter le site internet du Chaînon ici.