Annex Presbyterian Church


Entre 1899 et 1906 – à l’intersection nord-est des rues Bernard et Jeanne-Mance
La partie ouest du Mile End, comprise entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Hutchison, s’urbanise rapidement à la toute fin du XIXe siècle. Des promoteurs y ont créé un quartier nommé Montreal Annex, surtout habité par la classe moyenne anglo-protestante. De nombreuses églises, qui servent également de centres communautaires, accompagnent ce développement. Si certaines ont survécu en changeant de vocation, par exemple l’église anglicane de l’Ascension (1905), aujourd’hui la Bibliothèque Mordecai-Richler, et la Fairmount Methodist Church (1906), aujourd’hui la Fédération nationale ukrainienne, d’autres n’ont eu qu’une existence éphémère.

La première église presbytérienne de l’Annexe. Montreal Witness, 12 septembre 1899.

Le dimanche 17 septembre 1899, quelques centaines de personnes assistent à l’inauguration officielle d’une nouvelle église, nommée Annex Presbyterian. Le service est mené conjointement par des pasteurs méthodiste et presbytérien : les deux congrégations se partageaient auparavant une salle de la Fairmount Model School, avenue Fairmount Ouest, mais celle-ci était devenue trop exiguë. Située au coin de rues Mance (Jeanne-Mance) et Bernard, la nouvelle église est décrite par les journaux d’époque comme « simple mais avec une apparence des plus attrayantes ». Le revêtement est en briques et les boiseries intérieures sont en chêne. Doté du chauffage central et d’un éclairage électrique, l’immeuble a coûté 2 500$.

Or, si les mêmes articles affirment que l’église répondra aux besoins de la communauté pour de nombreuses années, la forte croissance du nouveau quartier fait en sorte qu’elle devient rapidement trop petite. Dès le début de 1905, on planifie la construction d’une église plus vaste : il s’agira de MacVicar Memorial, située à l’intersection nord-ouest des rues Hutchison et Saint-Viateur, du côté Outremont de l’Annexe. Les services y commencent en janvier 1906 et elle est officiellement inaugurée  le 18 mars suivant, ce qui fait en sorte que l’église de la rue Jeanne-Mance n’aura même pas vécu six années.

Spectacle bénéfice destiné à recueillir des dons pour la nouvelle église. The Standard, 23 décembre 1905.

Sources

Cette fiche s’appuie sur les articles suivants :

Recherche et rédaction : Yves Desjardins
Révision : Justin Bur