MacVicar Memorial Church


5560-5566 rue Hutchison et 1005 avenue Saint-Viateur, Outremont – 1906
– incendiée 1948, reconstruite 1949
– de 1976 à 2020, la Montreal Chinese Presbyterian Church

L’ancienne église presbytérienne MacVicar Memorial est l’un des témoins de l’époque où les résidents de l’ouest du Mile End – un quartier alors nommé Montreal Annex – étaient surtout des ménages anglo-protestants. Reflet de la croissance très rapide du secteur au début du XXe siècle, la première église de la congrégation, ouverte en 1899 au coin des rues Bernard et Jeanne-Mance, est considérée comme trop petite dès 1905. Une nouvelle église plus spacieuse, située à l’intersection nord-ouest des rues Hutchison et Saint-Viateur, ouvre ses portes l’année suivante. Elle devra elle-même être agrandie en 1912.

La première église MacVicar Memorial en 1910. L’article indique qu’elle sera agrandie sous peu. Montreal Star, 19 novembre 1910 (Albums de rues Massicotte, BAnQ.)

La nouvelle église presbytérienne de l’Annexe, MacVicar Memorial, est inaugurée le 18 septembre 1906. Elle a été nommée ainsi pour commémorer la mémoire de Donald Harvey MacVicar, un important dirigeant de cette congrégation, décédé quatre années auparavant ; celui-ci avait fait de la conversion des Canadiens-français au protestantisme le coeur de son apostolat. L’église a été conçue par la firme d’architectes MacVicar et Heriot : Donald Norman MacVicar est justement l’un des fils du pasteur décédé. De style néo-gothique, elle est dotée de 400 places et il est déjà prévu, lors de son inauguration, d’ajouter un balcon, ce qui permettra l’ajout d’une centaine de places. Mais elles ne suffisent pas, puisque la congrégation décide d’agrandir de nouveau l’édifice à peine quatre plus tard : l’église est située à la frontière entre le Mile End et Outremont, une banlieue alors en fort développement. Les travaux, qui se déroulent en 1911-1912, sont confiés à la même firme d’architectes. Ils se traduisent par l’ajout d’un clocher et d’une nouvelle aile : la capacité du bâtiment atteint alors 1 200 places.

L’église MacVicar Memorial vers 1920, après son agrandissement. Musée McCord Stewart MP-0000.587.63.

L’église après l’incendie. The Gazette, 8 mars 1948, p. 13.

Le 6 mars 1948, l’église est détruite par un incendie ; le froid intense a entravé le travail des pompiers et il ne reste que les murs extérieurs calcinés. La congrégation décide alors de la reconstruire au même emplacement : le nouvel édifice est inauguré le 23 novembre 1949. Plutôt que de refaire l’église à l’identique, la firme d’architectes Luke, Little and Mace, spécialisée dans les bâtiments commerciaux et industriels, choisit un style résolument moderne.

L’église chinoise presbytérienne de Montréal s’y installe en 1976 : son église originale, située dans la partie ouest du quartier chinois, avait été démolie lors de la construction du complexe Guy-Favreau, en dépit d’une campagne menée par Sauvons Montréal. La congrégation a déménagé à Verdun en 2020 et l’immeuble a été acquis depuis par la communauté hassidique Belz pour en faire une synagogue.

La nouvelle église MacVicar Memorial. Architecture, bâtiment, construction, décembre 1949 (BAnQ).

Sources

  • « Cornerstone laid », The Gazette, 4 septembre 1905, p. 8.
  • « MacVicar Memorial Church Opened », The Montreal Daily Witness, 19 mars 1906, p. 7.
  • John S. Moir, « MacVICAR, DONALD HARVEY », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 13, Université Laval/University of Toronto, 2003. http://www.biographi.ca/fr/bio/macvicar_donald_harvey_13F.html
  • «MacVicar Donald Norman », dans Biographical Dictionary of Architects in Canada. En ligne : http://dictionaryofarchitectsincanada.org/node/1459
  • « Church destroyed in 3-alarm blaze », The Gazette, 8 mars 1948, p. 13.
  • « A triumph of faith and determination », The Gazette, 24 novembre 1949.
  • « Luke, Little and Mace », Le site officiel du Mont-Royal. En ligne : https://ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal/concepteur/luke-little-and-mace
  • Cyrille Felteau, « Sauvons Montréal veut sauver le quartier chinois », La Presse, 5 mai 1976, p. D21.
  • Site web de la Montreal Chinese Presbyterian Church : https://www.mtlcpc.org/
  • Frédéric Dejean, Les synagogues hassidiques à Outremont et dans le Mile End, UQAM, Département des sciences des religions, juin 2021.
  • Rôle d’évaluation foncière de la Ville de Montréal.

Recherche et rédaction : Yves Desjardins
Révision : Justin Bur