
Ancien magasin Kresge, côté avenue du Mont-Royal, lors de travaux en 2020 [photo Justin Bur]
Depuis 1842, le coin nord-est du boulevard Saint-Laurent et de l’avenue du Mont-Royal est la porte d’entrée de l’immense propriété de Pierre Beaubien, politicien et médecin. S’étendant jusqu’au nord de l’actuelle rue Jean-Talon, cette propriété est subdivisée en 1876. Toutefois, ce lot reste entre les mains de la famille Beaubien pendant les cinq décennies suivantes, possiblement en raison de sa situation stratégique à l’entrée du village de Saint-Louis du Mile-End. Louis Beaubien, politicien sur les scènes fédérale et provinciale, en hérite de son père en 1881 et le laisse à ses enfants en 1915. On y retrouve alors des bâtiments modestes abritant la pharmacie Martineau ainsi qu’une salle d’attente et billetterie de la Montreal Street Railway.

Pharmacie Martineau, coin Saint-Laurent et Mont-Royal, 1913. La salle d’attente des tramways est à gauche. [The North End – AVM P28-Z-D1]
La propriété est acquise en 1928 par la compagnie S.S. Kresge Ltd., la section canadienne de la chaîne américaine de magasins à rayons S.S. Kresge Company. Pendant la crise économique, cinq nouveaux magasins S.S. Kresge (les francophones le prononçaient « Kredge ») ouvrent à Montréal. Connus comme des « magasins de 5-10-15-25 sous », ils offrent des articles ménagers, des vêtements, ainsi que des repas bon marché. Le magasin à l’angle de l’avenue du Mont-Royal et de la Main, revêtu de brique jaune avec des motifs Art déco, ouvre ses portes le 21 novembre 1929.

Annonce de l’ouverture du magasin Kresge, Mont-Royal et Saint-Laurent. La Presse, 20 novembre 1929, p. 29
Toujours une destination populaire vers 1960, sa superficie est augmentée suite de l’achat de l’édifice avoisinant. Dans les années 1970, l’étage est loué à un bar. En 1988, la compagnie Kmart Canada Ltd. ferme le magasin et vend la propriété. La pharmacie Pharmaprix occupe le rez-de-chaussée depuis 1989 et l’étage abrite la clinique médicale Luso Montréal depuis 1994.
Recherche : Susan D. Bronson et Jennifer Ouellet (dans le cadre d’un cours dirigé par Susan D. Bronson à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, 2004-2006)
Rédaction : Susan D. Bronson
Révision : Justin Bur, 2022 et 2024
Tiré d’une affiche produite en 2011 par Les Amis du boulevard Saint-Laurent en collaboration avec Mémoire du Mile End, dans le cadre du projet La Main, toujours de son temps