En 1913, sous la direction de William, fils d’Enoch, la famille Stuart, se lance dans une nouvelle aventure, la production industrielle de confiseries et biscuits, et fonde The Stuart Company Inc. Les Stuart construisent une nouvelle manufacture sur l’avenue Laurier et y installent leur production. L’entreprise reste dans le giron de la famille jusqu’en 1925, date à laquelle elle est reprise par la famille Allard.
La biscuiterie grandit et devient le principal concurrent à Montréal du géant de la pâtisserie industrielle, Vachon, jusqu’à son rachat par cette dernière en 1979.
En 1880, Enoch James Stuart entre en affaires en reprenant l’entreprise familiale de colle dans le quartier Sainte-Marie. En 1896, il se lance dans un tout autre domaine d’activité, la boulangerie, en intégrant la boulangerie Stuart and Herbert (aux côtés de Robert Herbert, après que le Stuart fondateur – aucun lien de parenté avec E.J. – eut quitté le partenariat), située rue Rivard au nord de la rue De Bienville. En 1909, Stuart and Herbert devient Stuarts Limited.
Grâce à la mécanisation de sa production, Enoch James Stuart baisse le prix de son pain et devient un des plus importants fabricants de pain de Montréal. Il est un des pionniers de la production industrielle du pain. Depuis le début du siècle, la mécanisation, la spécialisation des tâches et la standardisation permettent la production de masse de biens manufacturés. Mais alors que ces procédés sont appliqués avec succès dans l’industrie du textile ou de l’acier, ils le sont encore peu dans la boulangerie, bien que le pain soit le produit de nécessité le plus consommé par les Canadiens. En juin 1911, on assiste à une révolution. Sous l’égide de l’homme d’affaires et millionnaire torontois Cawthra Mulock, la Canada Bread Company est fondée par la fusion de cinq fabricants de pain installés dans différentes villes du pays: Stuarts Limited est une de ces entreprises, aux côtés de Bredin Bread Company (Toronto), Model Bakery (Toronto), Toronto Bakery (Toronto) et Boyd’s Bakery (Winnipeg). Canada Bread est la première entreprise de production industrielle de pain à l’échelle pancanadienne. Au moment de sa fondation, on prévoit de pouvoir rapidement sortir des fours de ses usines un million de pains par semaine. Canada Bread deviendra le géant industriel que l’on connait. La manufacture Stuart rue Rivard devient une des usines de Canada Bread.
La famille Stuart se lance alors dans une nouvelle aventure, celle de la production industrielle de pâtisseries et confiseries. En 1913, sous la direction de William J. Stuart, fils d’Enoch, elle ouvre une nouvelle manufacture, The Stuart Company, sur l’avenue Laurier. L’année de son ouverture, la manufacture compte 70 employés. On y fabrique des gâteaux, des bonbons et de la crème glacée. La production est vendue en gros et au détail. La bâtisse comporte une boutique de vente au détail dont l’entrée était située sur le côté, au 5105 rue Jeanne-Mance – connue par plusieurs générations d’enfants du quartier surtout pour les gâteaux rassis qu’on y vendait pour quelques sous. Au second étage, on trouve une salle de bal, mise à la disposition de la population.
En 1925, la biscuiterie est cédée à la famille Allard. Enoch James Stuart meurt peu de temps après, en 1927. Dans les années 1945-1950, l’édifice est agrandi et connait d’importantes modifications. En 1979, la biscuiterie Stuart est rachetée par son concurrent de longue date, Vachon (acquis par Saputo en 1999, puis par Canada Bread en 2014). L’usine de l’avenue Laurier est fermée en 1991.
Jusqu’à récemment, l’édifice de la biscuiterie gardait un lien avec sa vocation originelle. Il a hébergé, en effet, une boutique de la pâtisserie De Gascogne (fermée janvier 2018) au rez-de-chaussée. Ses étages supérieurs ont été transformés en condominiums.
Voir aussi
[Recherche : Christine Richard et Justin Bur – Rédaction : Christine Richard]