5060 boulevard Saint-Laurent
Au début du 20e siècle, les élus de Ville Saint-Louis s’emploient à aménager une place municipale de prestige tout autour du parc Lahaie : l’église Saint-Enfant Jésus est agrandie et dotée d’une nouvelle façade en 1903 ; le boulevard Saint-Joseph, qui se veut une adresse résidentielle haut de gamme, est inauguré en 1905 ; à la suite de l’élargissement du boulevard Saint-Laurent, des édifices modernes remplacent les maisons de bois villageoises et un nouvel hôtel de ville, aux allures de château, ouvre ses portes cette même année 1905 à l’intersection nord-ouest avec l’avenue Laurier. Juste en face, du côté sud de l’intersection, la Banque des Marchands participe à ce mouvement en faisant construire pour sa succursale du Mile End un édifice à l’architecture remarquable.
Fondée en 1864 par le magnat des transports sir Hugh Allan, la Banque des Marchands est, après la Banque de Montréal, la deuxième plus importante institution financière canadienne au début du 20e siècle. En 1900, la banque ouvre une succursale à Ville Saint-Louis : elle loue d’abord l’ancien local de la Banque Ville-Marie, qui a fait une spectaculaire faillite l’année précédente. Il se trouve au rez-de-chaussée d’un bâtiment qui appartient au marchand Arménie Chevalier, un ancien élu de la municipalité. En octobre 1903, Chevalier vend l’emplacement, situé du côté sud-ouest du boulevard Saint-Laurent et de l’avenue Laurier, à la Banque des Marchands pour la somme de 12 000 $.
L’institution financière traverse alors une importante phase d’expansion et ouvre de nombreuses succursales dans plusieurs villes canadiennes. L’identité de la firme d’architectes qui a conçu le nouvel édifice du Mile End n’est pas connue avec certitude, mais il est fort possible que ce soit Taylor, Hogle & Davis : spécialisée dans la conception de banques, elle a fait les plans de plusieurs autres succursales de la Banque des Marchands pendant la même période, et certaines d’entre elles épousent un style similaire. Le nouveau bâtiment de Ville Saint-Louis ouvre ses portes en 1905 ; son apparence est soignée grâce au recours à la pierre calcaire pour la façade, incluant plusieurs éléments décoratifs sculptés. À l’étage se trouve l’appartement du gérant et de sa famille, tandis qu’une salle de réception occupe le dernier étage : elle sert notamment à des assemblées publiques et à des concerts. Cette salle était initialement couverte par un vaste dôme, comme on peut le voir dans la photo de 1913, mais il a été supprimé à une date inconnue.
Après avoir fait l’acquisition de la Banque des Marchands, la Banque de Montréal prend possession des lieux en 1922. En 2000, elle vend l’immeuble à l’architecte Dobro Miljevic. Celui-ci transforme le deuxième étage en bureaux pour sa firme et le troisième en résidence familiale. La Banque de Montréal continue d’utiliser le rez-de-chaussée, mais comme locataire. Dobro Miljevic a vendu l’édifice en 2022 à une firme de gestion immobilière. La banque déménage alors sa succursale à l’intersection sud-est des avenues Laurier et du Parc, dans un emplacement auparavant occupé par la Banque d’Épargne de la Cité et du District de Montréal (devenue la Banque Laurentienne en 1987). Depuis le printemps 2023, le rez-de-chaussée de l’édifice du boulevard Saint-Laurent abrite une succursale de la Société québécoise du cannabis ; le deuxième étage, des bureaux, et le troisième, un salon d’esthétique.
Mis à jour et augmenté en 2024 : recherche et rédaction, Yves Desjardins – révision, Justin Bur
Tiré d’une affiche produite en 2011 par Les Amis du boulevard Saint-Laurent en collaboration avec Mémoire du Mile End, dans le cadre du projet La Main, toujours de son temps
Recherche : Susan D. Bronson et Annie Tétreault (dans le cadre d’un cours dirigé par Susan D. Bronson à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, 2004-2006)
Rédaction : Susan D. Bronson