S. S. Kresge


Ancien magasin Kresge, côté avenue du Mont-Royal, lors de travaux en 2020 [photo Justin Bur]

Depuis 1842, le coin nord-est du boulevard Saint-Laurent et de l’avenue du Mont-Royal est la porte d’entrée de l’immense propriété de Pierre Beaubien, politicien et médecin. S’étendant jusqu’au nord de l’actuelle rue Jean-Talon, cette propriété est subdivisée en 1876. Toutefois, ce lot reste entre les mains de la famille Beaubien pendant les cinq décennies suivantes, possiblement en raison de sa situation stratégique à l’entrée du village de Saint-Louis du Mile-End. Louis Beaubien, politicien sur les scènes fédérale et provinciale, en hérite de son père en 1881 et le laisse à ses enfants en 1915. On y retrouve alors des bâtiments modestes abritant la pharmacie Martineau ainsi qu’une salle d’attente et billetterie de la Montreal Street Railway.

Pharmacie Martineau, coin Saint-Laurent et Mont-Royal, 1913. La salle d’attente des tramways est à gauche. [The North End – AVM P28-Z-D1]

La propriété est acquise en 1928 par la compagnie S.S. Kresge Ltd., la section canadienne de la chaîne américaine de magasins à rayons S.S. Kresge Company. Pendant la crise économique, cinq nouveaux magasins S.S. Kresge ouvrent à Montréal. Connus comme des « 5-10-15-25-cent stores », ils offrent des articles ménagers, des vêtements, ainsi que des repas bon marché. Le magasin à l’angle de l’avenue du Mont-Royal et de la Main, revêtu de brique jaune avec des motifs Art déco, ouvre ses portes en 1930. Toujours une destination populaire vers 1960, sa superficie est augmentée suite de l’achat de l’édifice avoisinant.

Dans les années 1970, l’étage est loué à un bar. En 1988, la compagnie S.S. Kresge Ltd. ferme le magasin et vend la propriété. La pharmacie Pharmaprix occupe le rez-de-chaussée depuis 1989 et l’étage abrite la clinique médicale Luso Montréal depuis 1994.


Recherche : Susan D. Bronson et Jennifer Ouellet (dans le cadre d’un cours dirigé par Susan D. Bronson à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, 2004-2006)
Rédaction : Susan D. Bronson

lamaintoujoursdesontempsTiré d’une affiche produite en 2011 par Les Amis du boulevard Saint-Laurent en collaboration avec Mémoire du Mile End, dans le cadre du projet La Main, toujours de son temps

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *