L’école polyvalente Émile-Nelligan – 4750 avenue Henri-Julien 1


L’ancienne école Émile-Nelligan, située avenue Henri-Julien entre Gilford et Villeneuve, est l’un des fruits de la Révolution tranquille. À la suite de la publication du rapport Parent, entre 1963 et 1966, le Québec crée un réseau d’écoles polyvalentes dans le but d’améliorer l’accès à l’éducation secondaire. Cette réforme est jugée urgente, puisque, au début des années 1960, à peine 13% des francophones terminent leur onzième année alors que la proportion est de 36% chez les anglophones. Afin de favoriser une plus grande mixité sociale, on veut aussi regrouper sous un même toit les élèves qui suivent un parcours professionnel court et ceux qui se destinent aux études universitaires[1]. De plus, à Montréal, dans les quartiers défavorisés, la commission scolaire et la ville veulent confier une mission communautaire à ces nouvelles écoles. Or, dans le cas d’Émile-Nelligan, les espoirs des réformistes vont se heurter à une complexe réalité.

Un projet ambitieux

L’école polyvalente Émile-Nelligan est l’héritière de l’école Notre-Dame-de-l’Espérance, une école secondaire pour filles qui était située rue Saint-Denis, en face du square Saint-Louis[2]. En février 1965, l’école est fermée en catastrophe, car, en raison des vibrations causées par la construction du métro, on juge que l’édifice est sur le point de s’effondrer. (Le site est aujourd’hui occupé par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec[3].) Les 525 élèves sont dispersés dans d’autres écoles tandis que la Commission des écoles catholiques de Montréal (CÉCM, ancêtre du Centre de services scolaire de Montréal) s’empresse à trouver un nouvel emplacement.

Dès l’été suivant, la CÉCM lance un appel d’offres pour démolir les bâtiments situés dans le quadrilatère compris entre les rues Hôtel-de-Ville, Villeneuve, Henri-Julien, et une ligne reliant les rues Gilford et de Varennes. De son côté, la Ville de Montréal modifie le zonage afin d’y permettre l’aménagement d’une école[4]. Il s’agit d’un secteur mixte, où des duplex et triplex mal entretenus cohabitent avec des cours à rebuts et de petites manufactures. La conception et la construction de la nouvelle école prendront cependant plus de cinq ans. On attribue ce délai à la surchauffe de l’industrie de la construction, en raison du vaste chantier d’Expo 67, mais surtout parce que, en cours de route, le projet est devenu beaucoup plus ambitieux. Entretemps, la CÉCM va loger les élèves dans un ancien bâtiment industriel loué, situé à l’intersection des avenues Laurier et De Gaspé[5].

Si le projet a pris de l’ampleur, c’est parce que la commission scolaire a décidé de ne plus simplement remplacer l’école Notre-Dame-de-l’Espérance, mais d’en faire l’une de ses premières écoles polyvalentes. La commission Parent avait recommandé de créer ces écoles afin de regrouper sous un même toit les élèves qui suivent un parcours professionnel et ceux qui se destinent aux études universitaires. À Montréal, l’école polyvalente se voit investie d’une mission supplémentaire : elle doit devenir l’un des fers de lance de la lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté. L’un des principaux architectes du rapport Parent, le sociologue Guy Rocher, résume leur mandat ainsi : « La seule solution sera l’école véritablement polyvalente, qui intègrera à la formation générale une formation professionnelle authentique et diversifiée. […] Ce serait à mon avis un scandale si les nouvelles écoles polyvalentes n’étaient pas d’abord construites dans les quartiers les plus défavorisés. » Rocher ajoute que ceux et celles qui y enseigneront ne doivent plus être de simples maîtres d’écoles mais « jouer le rôle de véritables animateurs sociaux [6]».

La CÉCM embauche alors de nombreux spécialistes et lance plusieurs études de grande envergure : d’abord le projet RAS (recherches en aménagement scolaire), financé en partie par la Ford Foundation. Il conduit à la création de l’Institut de recherches et de normalisation économique et scientifique (IRNES), dont le mandat est de définir les normes de construction et le programme pédagogique des nouvelles écoles. La commission scolaire lance simultanément le Projet d’action sociale et scolaire (PASS), qui deviendra l’Opération Renouveau en 1970. Qualifié de « premier projet québécois d’envergure pour tenter de contrer les effets pervers de la pauvreté en milieu défavorisé[7] », il est mené de concert avec la Campagne des fédérations du grand Montréal (Centraide aujourd’hui), le Ministère des affaires sociales et la Ville de Montréal.

Lors du printemps 1967, le président de la CÉCM, André Gagnon, annonce l’ambitieux nouveau programme : « l’Opération rattrapage ». Elle prévoit la construction de 35 polyvalentes et commencera dans les « zones grises », où ces écoles seront investies d’une mission communautaire. En collaboration avec la Ville de Montréal, elles « devront constituer le centre de regroupement social et culturel d’un quartier » et s’ouvrir à la population environnante en lui offrant des services comme les bibliothèques, les gymnases et les piscines, ainsi que des cours pour adultes[8]. L’automne suivant, la commission scolaire dévoile les plans de ses trois premières polyvalentes. Dans le cas de Notre-Dame-de-l’Espérance, le concept retenu est des plus modernes, incluant un parc-école :

Située au cœur d’un secteur dont la rénovation est envisagée par la Ville : elle sera […] adjacente à un parc de 100,000 pieds carrés qui doit y être aménagé. Cette école polyvalente est destinée à recevoir 2,500 jeunes filles. L’immeuble comprendra une tour de 5 étages (salles de cours, bibliothèque, laboratoires) érigée au-dessus d’un vaste rez-de-chaussée qui contiendra les ateliers lourds et les services communs (cafétéria, gymnase, auditorium). Le toit de ce rez-de-chaussée servira de terrasse (50,000 pieds carrés) où l’on pratiquera la gymnastique en plein air[9]. »

La polyvalente Émile-Nelligan en 1970. Elle a été conçue par la firme d’architectes Pauer, Bourassa, Gareau et Lalonde. Photo : Pierre-Richard Bisson. Bibliothèques de l’Université de Montréal, PB07371.

Quelques mois avant l’ouverture de la nouvelle école, trois ans plus tard, le critique architectural du journal La Presse ne tarit pas d’éloges : il qualifie le projet de « révolutionnaire » et salue « le courage des architectes ». En créant un concept novateur qui rappelle l’architecture contemporaine d’Expo 67, ils ont su surmonter, écrit-il, les contraintes financières et techniques imposées par les fonctionnaires, ainsi que celles résultant de l’exiguïté du terrain. Deux innovations sont particulièrement remarquables selon lui : l’immense puits de lumière qui illumine l’agora du rez-de-chaussée et les escaliers roulants conduisant aux étages, ce qui en fait « le centre de communications de l’édifice », et le toit-terrasse qui servira de cour d’école en complément du parc. Un bémol cependant : « on pourrait reprocher à l’édifice son grand volume quand on le voit dans son environnement actuel : un ensemble de maisons basses en briques. Dans le plan de réaménagement de Montréal toutefois, ce quartier est voué à la démolition[10]. »

Le journaliste conclut que les architectes ignorent quelles sont les intentions exactes de la Ville. Ceux-ci souhaitent cependant que les « hautes conciergeries » soient tenues à une distance raisonnable et qu’un couloir de verdure entoure l’école. De toute façon, un escalier a déjà été construit pour donner accès au parc que Montréal prévoit aménager entre le côté sud de la polyvalente et l’avenue du Mont-Royal. Or, c’est justement l’intégration de la nouvelle institution à son environnement – autant social qu’urbanistique – qui sera la cause de bien des soucis…

Dessin représentant le concept du « toit de récréation ». Architecture-Concept, mai 1972, p. 3.

Du rêve à la réalité

La polyvalente ouvre ses portes en septembre 1970, sous son nouveau nom d’Émile-Nelligan[11]. L’école devient mixte en septembre 1974, lorsqu’on commence l’intégration, étalée sur trois ans, des garçons qui fréquentaient l’école supérieure Saint-Stanislas (ESSS). On leur destinait une autre des nouvelles polyvalentes, mais la CÉCM doit revoir sa planification à la baisse en raison de la rapide diminution de la clientèle scolaire. (Les élèves des deux institutions n’étaient pas complètement étrangers les uns aux autres, puisqu’ils étaient voisins avenue De Gaspé depuis 1967. En plus, la célèbre troupe de danse folklorique Les Sortilèges, fondée à l’ESSS par Jimmy di Genova, était mixte grâce au recrutement des filles d’Émile-Nelligan[12].)

Le fait que beaucoup moins d’élèves que prévu s’inscrivent à la polyvalente entraine rapidement d’autres répercussions : même avec l’admission des garçons, la CÉCM calcule qu’elle aura 20 professeurs de trop pour la rentrée de l’automne 1974. Ceux-ci, souvent les plus jeunes et les plus militants, deviennent surnuméraires ou sont mutés dans d’autres écoles. Ils s’insurgent : selon eux, la commission scolaire n’a pas prévu, dans la répartition de la tâche, les besoins spécifiques d’une école située en « milieu particulièrement défavorisé[13] », ce qui exigerait la présence de plus d’enseignants.

Les professeurs tiennent des journées d’étude et reçoivent l’appui du commissaire scolaire Gaston Michaud. Ancien vicaire de la paroisse Saint-Louis-de-France, il est l’un des principaux animateurs du Comité des citoyens d’Olier et il a été élu commissaire du secteur l’année précédente. Il représente le Mouvement pour la démocratie scolaire (MDS) en lutte contre le Mouvement scolaire confessionnel, un groupe catholique intégriste qui contrôle alors la CÉCM. Michaud propose que les fonds de l’Opération renouveau, auparavant réservés aux écoles primaires, soient aussi alloués aux écoles secondaires polyvalentes. La commission scolaire se rallie à cette solution l’automne suivant, au cours d’une réunion particulièrement houleuse : des centaines d’élèves des écoles secondaires du secteur V, en grève depuis plusieurs jours, manifestent à l’extérieur[14]. Le secteur V, qui correspond à l’actuel Plateau Mont-Royal et au quartier centre-sud, est alors considéré comme l’un des plus défavorisés à Montréal.

Gaston Michaud se fait le porte-parole des manifestants : « Il faut, dit-il, transformer l’école plutôt que les élèves, leur conserver leur culture propre, respecter leur rythme, leur langage, leurs intérêts, valoriser ce milieu. » Il cite des statistiques accablantes : 80 % des élèves du secteur qu’il représente sont en voie allégée ; à Émile-Nelligan, 25 % abandonnent avant la fin de l’année scolaire et 20 % des élèves font preuve d’absentéisme chronique. L’Opération rattrapage telle qu’elle est menée jusqu’ici, conclut-il, ne sert qu’à donner bonne conscience à des commissaires qui gèrent les écoles « avec une mentalité de Saint-Vincent-de-Paul[15]. »

La lutte pour un parc-école

Parallèlement, la Ville de Montréal relance son projet de parc qui avait été mis en veilleuse. Début 1975, elle achète les duplex et triplex situés au sud de la polyvalente dans le but de les démolir. Plusieurs locataires ne l’entendent cependant pas de cette oreille : ils ne font pas confiance aux promesses de relogement de la Ville et estiment que leurs logements, souvent en bon état, devraient plutôt être rénovés. Le Comité logement Saint-Louis, qui mobilise ces locataires, fait valoir que le parc devrait plutôt être aménagé en face de l’école Émile-Nelligan, du côté est de l’avenue Henri-Julien, où se trouve un vaste terrain vacant[16]. La Ville l’a acheté en 1972 pour y construire une habitation à loyer modique (HLM) destinée aux personnes âgées.

Sous la pression du Comité logement, de Gaston Michaud et des conseillers d’opposition nouvellement élus du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM), Montréal met sur pied, en septembre 1975, un comité consultatif. Une telle consultation est alors sans précédent : le président du Comité exécutif, Yvon Lamarre, dit souhaiter que cette expérience serve de modèle dans l’avenir[17]. Formé de fonctionnaires municipaux, de la CÉCM, de représentants des locataires et du comité de parents d’Émile-Nelligan, le comité propose d’aménager le parc dans le terrain vacant situé en face de l’école, plutôt qu’au sud de la polyvalente, d’y rénover les logements au lieu de les démolir, de remplacer par des HLM ceux qui sont trop détériorés pour être rénovés et de construire une piscine dans l’espace résiduel. Il suggère également que l’avenue Henri-Julien soit fermée afin de créer un lien entre l’école et le nouveau parc.

Montréal retient une partie des recommandations, mais ne s’engage pas sur la rénovation des logements et refuse le projet de piscine. Le Comité logement dénonce une « consultation bidon » en raison de l’échéancier jugé trop vague, ce qui laisserait la porte ouverte aux spéculateurs[18]. Le réaménagement du secteur prendra effectivement de longues années comme on va le voir.

Extrait d’une brochure produite par le Comité logement Saint-Louis, 1976. Collection Bernard Vallée.

Un « cancer généralisé »

Si l’aménagement du parc-école cause des soucis aux élus et aux fonctionnaires de la CÉCM, la gestion de la polyvalente n’est pas en reste. Les conflits entre la direction et les enseignants se multiplient : en février 1978, sept enseignants et cinq professionnels sont mutés dans d’autres établissements. Leur syndicat affirme qu’il s’agit de ses membres les plus militants et qu’ils sont sanctionnés parce qu’ils refusent la vision « caporaliste » du directeur et son comportement d’autocrate[19]. S’en suit un long bras de fer ponctué par une multitude de griefs et des manifestations d’enseignants[20]. La crise culmine au mois de mars 1979 lorsque des élèves déclenchent un mouvement de grève. Ils reprochent à la direction de leur refuser l’inscription, lorsqu’ils arrivent en secondaire III, aux cours qui donnent accès au cégep. Prétextant des notes trop faibles, on les cantonne, disent-ils, dans des cours professionnels dévalorisants. À la suite d’une série d’incidents, comme des feux de poubelles, la direction ferme l’école à quelques reprises pour la journée, mais puisque la tension ne s’apaise pas, la polyvalente ferme ses portes pour de bon le 12 mars[21].

Le 19 mars, l’équipe de direction – sept personnes – démissionne en bloc, ce qui oblige les commissaires de la CÉCM à tenir une réunion d’urgence, le 22 mars. À son issue, le président de la commission scolaire, Luc Larivée, annonce, « pour lutter contre un cancer généralisé », la nomination d’un tuteur doté de pouvoirs extraordinaires. Il faut dire que l’école a connu cinq équipes de direction en six ans ; celle qui a claqué la porte n’était en poste que depuis septembre. Dans sa lettre de démission, elle accuse les enseignants d’avoir encouragé les débrayages, ce que réfute l’Alliance des professeurs. Le syndicat rétorque que le cafouillage lors des choix de cours s’explique par le fait que les enseignants ont été tenus à l’écart des décisions pédagogiques. Il faut plutôt s’attaquer, ajoute-t-il, « au problème des restrictions de choix de cours en milieu populaire[22]. »

Dans son rapport, déposé en juin 1979, le tuteur écarte la fermeture pure et simple de la polyvalente, réclamée par certains, mais fait des recommandations sur son aménagement : il faut cloisonner le grand espace ouvert situé sous le puits de lumière central. Il est devenu dangereux, car les élèves lancent trop souvent depuis les étages des chaises et des poubelles vers le rez-de-chaussée. Le tuteur ne fait cependant pas complètement table rase du concept original des architectes, puisqu’il recommande aussi de rendre fonctionnel le toit-terrasse qui devait servir de cour d’école[23]. Les murs sont installés et une nouvelle équipe de direction, formée de volontaires, entre en fonction au mois de septembre suivant. La nouvelle directrice, Hélène Chénier, parle d’un « départ en neuf » et ajoute qu’elle « ne veut rien savoir du passé ». Elle espère aussi que le projet de terrasse sur le toit pourra se réaliser un jour. Dans une entrevue, la directrice déplore toutefois, consciente du cloisonnement ainsi créé, de s’être vue forcée de regrouper les élèves du programme professionnel court dans une section séparée de l’école, mais explique n’avoir pas eu le choix puisqu’en réalité, dit-elle, Émile-Nelligan, c’est plusieurs écoles réunies sous un même toit[24].

Les corridors et les escaliers roulants, ouverts sur l’espace central de la polyvalente, situé au rez-de-chaussée. Les corridors ont été cloisonnés à la suite des recommandations du tuteur. Architecture-Concept, février 1970 et mai 1972.

Dès l’année suivante, cependant, la nouvelle équipe de direction doit lancer un appel à l’aide. Elle dit faire face à « des cas de port d’armes, de fugues, de vandalisme, de drogue, de chantage et de prostitution [qui ne sont] en aucun cas une situation exceptionnelle[25]. » L’école affronte aussi un nouveau problème : près du tiers des élèves sont des immigrants récents qui ont de la difficulté à s’exprimer en français. Cette situation résulte de l’entrée en vigueur de la Charte de la langue française – la Loi 101 – en 1978. Une équipe de psychoéducateurs et de travailleurs de rue du centre de réadaptation pour adolescents Boscoville est envoyée en renfort ; elle a le mandat d’intervenir non seulement à l’intérieur des murs de la polyvalente, mais aussi dans les lieux publics environnants[26].

Le 13 janvier 1981, le ministre de l’immigration, Gérald Godin, et le ministre de l’éducation, Camille Laurin, dévoilent, à la polyvalente Émile-Nelligan, un nouvel outil pédagogique « Mes amis de partout ». Destiné aux enseignants, il vise à favoriser un rapprochement entre les enfants francophones et ceux qui sont « d’origine ethnique » La directrice de la polyvalente, Hélène Chénier, prend la parole. Photo : Éloïse Hébert, BAnQ, E6,S7,SS1,D810003-810003.

Trois ans plus tard, la CÉCM jette finalement l’éponge. Elle ferme Émile-Nelligan et transfère ses élèves à la polyvalente Jeanne-Mance, rue de Bordeaux, pour la rentrée de septembre 1983. Conçue pour accueillir 2,500 élèves, Émile-Nelligan n’en avait plus que 400 au moment de l’annonce de la fermeture. La cause n’est pas seulement attribuable à la forte diminution de la population d’âge scolaire à cette époque ; en raison de sa mauvaise réputation, les parents sont nombreux à tout faire pour éviter que leurs enfants ne fréquentent cette école[27]. Début 1985, la CÉCM vend l’édifice à l’École de technologie supérieure (ETS) pour la somme de 8 millions de dollars. Le journal Le Devoir souligne alors que cette vente de l’un des « symboles de la Révolution tranquille » est la première vente d’une polyvalente sur l’île de Montréal[28].

Un secteur transformé

La transformation du secteur, amorcée en 1965, aura duré plus de 40 ans. Le parc qui devait être situé au sud de la polyvalente a finalement été aménagé en face, du côté est de l’avenue Henri-Julien, comme le revendiquait le Comité logement Saint-Louis. Il s’agit du parc Villeneuve. (En 2016, il sera renommé parc Palomino–Brind’Amour, en l’honneur de Mercedes Palomino et Yvette Brind’Amour, les fondatrices du Théâtre du Rideau-Vert voisin.) La résidence pour personnes âgées que la Ville voulait construire à cet endroit a été érigée plus au nord, en 1978, au coin des avenues Laurier Est et Henri-Julien. La plupart des logements situés à l’emplacement prévu initialement pour le parc sont devenus des HLM. Environ la moitié ont été rénovés et les autres remplacés par des bâtiments neufs. L’ensemble est géré par l’Office municipal d’habitation de Montréal. Le CPE Les Ateliers occupe depuis 2005 la partie sud du terrain.

Le parc Émile-Nelligan existe pourtant bel et bien : mais au lieu d’englober tout le quadrilatère initialement prévu, il se fait tout discret, caché là où se termine l’avenue Laval, qui, au nord de l’avenue Mont-Royal, prend l’allure d’une ruelle. Tout cela fait en sorte que les espaces verts sont particulièrement nombreux dans ce secteur, puisqu’il comprend deux autres petits parcs : le parc Pierre-Boucher-acteur, à l’intersection des rues Gilford et Henri-Julien, et le parc Gilles-Lefebvre (anciennement le parc Drolet), du nom du fondateur des Jeunesses musicales du Canada. L’organisme occupe l’immeuble adjacent, celui de l’ancienne clinique médicale Seigler, avenue du Mont-Royal angle Henri-Julien.

Quant à l’édifice de la polyvalente Émile-Nelligan, il a abrité l’ETS jusqu’à son déménagement rue Notre-Dame, près du centre-ville, en 1997. L’École nationale d’administration publique (ENAP) et le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec ont pris le relais. Ils ont dû déménager temporairement à leur tour à la suite d’un spectaculaire incendie, le 7 décembre 2005. Les travaux de rénovation, qui ont duré jusqu’à 2010, ont permis de renouer en partie avec le concept des années 1960, puisque l’atrium central a retrouvé l’espace ouvert qui le relie au puits de lumière. Le toit qui devait servir de cour d’école est finalement devenu un toit vert. Et si les murs de béton de l’édifice dominent toujours les duplex et triplex des rues environnantes, ils sont maintenant décorés par les vers de Gaston Miron qui y ont été peints[29].

En 1974, la réalisatrice Hélène Girard a réalisé le documentaire « Les filles c’est pas pareil ». Tourné en partie à l’intérieur et aux alentours de la polyvalente, il recueille les témoignages d’adolescentes qui fréquentaient alors Émile-Nelligan. Le film peut être vu sur le site de l’ONF.


Recherche et rédaction : Yves Desjardins, mars 2021
Révisions mineures : Justin Bur


Notes

[1] Andrée Dufour, Histoire de l’éducation au Québec, Boréal, 1997.
[2] La Commission des écoles catholiques de Montréal avait fait l’acquisition du bâtiment en 1956, pour la somme symbolique de 1 $. C’était auparavant l’école protestante Aberdeen, qui s’était installée là, dans deux anciennes résidences bourgeoises, en 1896. L’adresse officielle était le 420 rue de Malines, une petite rue située entre Berri et Saint-Denis, car l’entrée principale s’y trouvait.
[3] « 525 élèves d’une école trop vieille ont obtenu un congé imprévu », La Presse, 9 février 1965, p. 3.
[4] « CÉCM – soumissions. Avis aux entrepreneurs en démolition », La Presse, 7 juin 1965 ; « Modification à des règlements de zonage », La Presse, 13 juillet 1965, p. 7.
[5] Inauguré en 1915, l’édifice a d’abord servi à la compagnie Ford et ensuite au fabricant d’électroménagers Electrolux. Il abrite aujourd’hui les bureaux de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
[6] Yves Leclerc, « Il faut appliquer immédiatement à Montréal l’Opération 55 – M. Guy Rocher », La Presse, 9 novembre 1966, p. 3 ; « Guy Rocher dénonce la situation scolaire à Montréal », Le Devoir, 9 novembre 1966, p. 3. L’Opération 55 visait à réduire le nombre de commissions scolaires au Québec pour rationaliser leur administration. À Montréal, selon Guy Rocher, cela revenait à abolir les commissions scolaires des municipalités riches, comme Outremont et Westmount, afin de mieux financer les écoles des quartiers défavorisés.
[7] Robert Gagnon, Histoire de la Commission des écoles catholiques de Montréal, Boréal, 1996, p. 273.
[8] Claude Gravel, « Un objectif du nouveau président de la CÉCM : que le renouveau scolaire débute dans les zones grises », La Presse, 22 avril 1967, p. 15.
[9] « Trois nouvelles écoles », Le Devoir, 8 novembre 1967, p. 3.
[10] Normand Thériault, « Je joue sur le toit, j’étudie dans la tour », La Presse, 30 mai 1970, p. 40.
[11] Appelée Notre-Dame-de-l’Espérance tout au long du processus de construction, l’école reçoit son nouveau nom juste à temps pour l’inauguration du nouvel édifice. Voir Lysiane Gagnon, « Écoles élémentaires du Québec: 27,000 élèves de moins que l’an dernier », La Presse, 3 septembre 1970, p. 14.
[12] Alfred Laflamme, « De la gloire au déclin de l’école Saint-Stanislas », Bulletin de la Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal, vol. 4, no 2, été 2009, p. 6-7.
[13] « Les profs d’Émile-Nelligan s’insurgent contre la CÉCM », Le Devoir, 24 mai 1974, p. 3.
[14] « Des écoliers assiègent la CÉCM » ; Lise Bissonnette, « L’Opération-Renouveau s’étendra à l’école secondaire », Le Devoir, 4 octobre 1974, p. 3. Les écoles en grève étaient Le Plateau (aujourd’hui une école primaire), Émile-Nelligan, Jeanne-Mance et Pierre-Dupuy (aujourd’hui l’École-des-métiers-des-Faubourgs-de-Montréal). L’Alliance des professeurs de Montréal appuie le mouvement, mais se défend d’en avoir été l’instigateur.
[15] Ibid et Gaston Michaud, « Une mentalité de Saint-Vincent-de-Paul appliquée à un renouveau en éducation », La Presse, 22 janvier 1975, p. A5.
[16] Comité de lutte ‟Émile-Nelligan”, La lutte du parc-école Émile-Nelligan, 1975-1976, Comité logement Saint-Louis, s.d. [1976], collection Bernard Vallée.
[17] « Formation d’un comité pour étudier le problème du parc-école », La Presse, 24 septembre 1975, p. E10 ; Claude Turcotte, « Des citoyens relancent la lutte sur le parc-école Émile-Nelligan », La Presse, 31 octobre 1975, p. A10
[18] La lutte du parc-école Émile-Nelligan, 1975-1976, op. cit. ; Bernard Descôteaux, « Le parc-école Émile-Nelligan se fera, mais sans l’unanimité », Le Devoir, 17 décembre 1975, p. 3 ; Claude Turcotte, « La consultation sur le parc-école Émile-Nelligan s’est terminée dans la cacophonie », La Presse, 17 décembre 1975, p. F12.
[19] François Roberge, « L’Alliance défendra ses membres mutés à l’école Émile-Nelligan », Le Devoir, 7 mars 1978, p. 3.
[20] Paule des Rivières, « Émile-Nelligan : la CÉCM va en appel », Le Devoir, 6 février 1979, p. 6 ; Mariane Favreau, « Les profs mutés d’Émile-Nelligan : la CÉCM impassible devant 200 profs venus réclamer justice pour les leurs », La Presse, 17 février 1979, p. C6.
[21] Mariane Favreau, « Émile-Nelligan : les élèves sont en colère, l’école est fermée », La Presse, 13 mars 1979, p. A12.
[22] Paule des Rivières, « Les professeurs dénoncent la fermeture d’Émile-Nelligan », Le Devoir, 22 mars 1979, p. 8 ; Idem, « Pour contrer un ‟cancer généralisé”, l’école Émile-Nelligan est mise sous tutelle », Le Devoir, 23 mars 1979, p. 1 ; Mariane Favreau, « Le mystère plane sur la démission en bloc des sept administrateurs d’Émile-Nelligan », La Presse, 23 mars 1979, p. A11.
[23] Mariane Favreau, « À la polyvalente Émile-Nelligan, le tuteur a oublié les coupables », La Presse, 27 juin 1979, p. I2.
[24] Paule des Rivières, « La polyvalente Émile-Nelligan tourne la page », Le Devoir, 18 septembre 1979, p. 13.
[25] Paule des Rivières, « Un projet de la polyvalente Émile-Nelligan pour aider les adolescents perturbés », Le Devoir, 15 octobre 1980, p. 4.
[26] Ibid.
[27] Mariane Favreau, « La polyvalente Émile-Nelligan ferme ses portes : une expérience qui remet bien des choses en question », La Presse, 4 mai 1983, p. B8.
[28] Jean-Pierre Proulx, « Une première : la polyvalente Émile-Nelligan passe à l’ETS », Le Devoir, 22 janvier 1985, p. 1.
[29] https://www.v2com-newswire.com/fr/salle-de-presse/categories/architecture-institutionnelle/dossiers-de-presse/558-01/le-conservatoire-de-musique-et-d-art-dramatiquede-montreal-et-les-installations-de-l-enap


Commentaire sur “L’école polyvalente Émile-Nelligan – 4750 avenue Henri-Julien

  • Sylvie Daigneault

    Les plus belles années de ma vie! Que du pure bonheur. Secondaire 3 et 4 en 76-77 et 77-78. J’ai eu de bons professeurs.. des amis/amies incroyables.. mon premier amoureux…et j’en garde de très bons souvenirs. J’y retournerais demain matin. Merci pour cette belle histoire sur la Polyvalente de mon adolescence! 😍

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